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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 35447, recto

Domaine

Titre

Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte

Précision auteur

né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du ' ténébrisme ' du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : INCONNU

Période de l’original copié

17e siècle

Mesures

H. en m 0,160 ; L. en m 0,208

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1955), au centre.

Description

Plume ete encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Ces deux études sont des copies des gravures de Ribera (voir l'annotation de John Gere au dos du montage). Le motif de la bouche ouverte copie à l'envers une eau-forte datée autour de 1622 par J. Brown (1973-1974, cat. 8 et 9 p. 71-72, fig. 10 et 11 p. 98-99). Il en existe trois états (Londres, British Museum, Philadelphie, Museum of Art et Copenhague, Staatenmuseum) et aussi une autre copie dessinée (Florence, Offices, n. 10107 S). L'autre copie inversée reproduit fidèlement une autre gravure à l'eau-forte et au burin de Ribera, le Saint Jérôme lisant (Brown, ibid, cat. 13, p. 74-75, fig. 16-17 p. 104-105), datée vers 1624. Il en existe une contre-épreuve originale (Berlin, Preussischer Kulturbesitz, Krupferstichkabinett), la seule dans l'oeuvre gravée de Ribera (Brown, ibid, p. 74), et un état connu (Londre, British Museum). La composition s'inspire du Saint Jérôme (Rome, Galleria Borghese) de Caravage datant des années 1605. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 125, p. 124, 125) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797

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