INV 35484, recto
Le Christ à la Colonne
né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le ' giovine spagnuolo ' cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.
espagnole
ancienne attribution : INCONNU ; BERRUGUETE, Alonso
H. en m 0,266 ; L. en m 0,133
Plume et encre brune, traces de pierre noire, sur papier vergé beige. Collé en plein
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
Ce dessin se rapproche au relief du Christ à la colonne de l'église de Guaza de Campos (Palencia), attribué à Berruguete par Garcia Moreno. Il est également rattaché au Christ à la colonne des Offices (n. 10286 S) - atelier de Berruguete - puisque la jambe gauche est pareillement pliée et la façon de fixer les ombres par les hachures tracées aux mêmes endroits est semblable. Mais les proportions plus équilibrées, la facture plus ferme et les observations anatomiques plus exactes désignent un autre artiste plus habile. (L. Boubli, dansMagnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à son oeuvre graphique, Revue de l'art, n°103, 1994, pp.11-32.) (...) On conserve une sculpture de Berruguete sur ce thème (Guaza de Campos) attribuée par Gomez Moreno (1983, p. 153), dont les deux dessins semblent dériver pour la partie inférieure. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 6, p. 29-30)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Standish ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
F.H. Standish - Legs au roi Louis-Philippe ; vente Louis-Philippe, Londres, 6 décembre 1852, n° 561 (attribué à Alonso Berruguete).
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991