RF 24084, recto
Une place de forme allongée ; Le Maréchal Lefebvre recevant la capitulation du maréchal Kalkreuth sur la Grand-Place de Dantzig le 27 mai 1807 (autre titre)
né en 1772 ; mort en 1811
France
H. en m 0,367 ; L. en m 0,273
Plume et encre noire. Inscription :Dantzick, 423
campagnes de Napoléon Ier
1807/05/27
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
dépôt, Versailles, musée national du château
Tout comme le dessin RF 24153, qui est une étude préparatoire, ce dessin représente le maréchal Lefèbvre recevant la capitulation du feld-maréchal Kalckreuth sur la Grand'Place de Dantzig, le 26 mai 1807. Selon X. Salmon, le style de ces deux dessins diffère trop de la manière habituelle de Zix pour les lui attribuer. De plus, Denon ayant fait travailler un certain nombre de dessinateurs pour commémorer les campagnes napoléoniennes, il n'est pas possible d'attibuer précisement ces dessins à l'un d'eux (X. Salmon, Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'arts graphiques du château de Versailles, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, n°52, p.106) Dépôt à Versailles Musée National du Château, 15 mars 1934.
Cat. Exp. : Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'arts graphiques du château de Versailles, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, n°52, p.106.