POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Conversion de Saint Paul

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 24315, recto

Domaine

Titre

Conversion de Saint Paul

Précision auteur

né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).

Genre

féminin

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Mesures

H. en m 0,330 ; L. en m 0,231

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. annotation autographe dans le rayon de lumière au centre :Saule Saule Quid me persequeris. Monogramme autographe entrelacé en bas à gauche, à la plume et encre brune :A.C.. annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche :100 RS' (?) et recouverte par une autre écriture moderne au crayon :XVII. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas à gauche :delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et encre brune :io M°' (?)

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse;

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre et Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo (Louvre, RF 24314) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent Le Martyre de Sainte Catherine (Florence, Offices), La Décollation de Saint Jean-Baptiste (Florence, Offices), Le Martyre de Saint-Philippe (Hambourg Kunsthalle) et surtout L'Erection de la Croix (Florence, Offices) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 117) (...) Muller (The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra, New York, University, Ph. D. 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 115-116) rappelle que le même thème apparaît dans la série de peintures de Castillo provenant de l'église de la Fuensanta et actuellement dans la crypte de la Mezquita-Catedral de Cordoue. Selon Muller, la peinture est très différente de ce dessin que Valverde Madrid pensait être une esquisse préparatoire. Le modèle du Christ bénissant se retrouve dans la peinture représentant Saint François recevant l'inspiration divine dans l'église San Francisco de Cordoue (vers 1660). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 57, p. 74)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1935

Ancienne appartenance

Combe, Jacques ; Matteo, Lorenzo ; dernière provenance : Combe, Jacques

Informations complémentaires

Commentaires

Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935

Exposition

Bordeaux, 1955, n° 114, p. 73, 74 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 117.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

Conversion de Saint Paul_0