RF 40989, recto
Couple dans un paysage (album F : F ?)
Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
Espagne
H. en m 0,203 ; L. en m 0,142
marque
marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite. Annotation sur le montage ancien Vente Drouot le 2/4/1877, n° 38. Montage XIXè conservé avec le dessin.
Pinceau, lavis de sépia, tracé préliminaires à la sanguine, traces de pierre noire, touches de lavis gris, sur papier vergé blanc. Annotation autographe au pinceau et lavis de sépia, en haut à droite :34. Une autre postérieure, en haut au centre :48, à la plume fine (de Federico de Madrazo, Album Madrazo III, et provenant de l'Album I vendu en 1877), et une autre provenant de l'Album Madrazo III, en haut à gauche :25. Filigrane sur la marge gauche ('Fragment' F. I ; Grassier, 1973, p. 501)
oeuvre en rapport
Cette feuille pose un problème d'identification. On a voulu y reconnaître le dessin n° 38 (Le Rendez-vous') de la vente anonyme parisienne de 1877 et le mettre en correspondance avec le feuillet F. 88 (France, coll. part. ; Gassier, 1973, F. 88, p. 493). Dans la vente Calando (12 décembre 1899, n° 70), le feuillet F. 88 est intitulé Le crieur, ce qui correspond à l'iconographie identifiée par Gassier pour le même numéro de son entourage de 1973. Si le dessin du Louvre, provenant probablement de l'Album F, d'après le filigrane (...), fut vendu en 1877, il ne peut donc correspondre au n° 38 (actuellement F. 88) intitulé Le Rendez-vous (Gassier, 1972, p. 113). (...) Il n'existe plus que deux autres dessins perdus catalogués par Gassier (1973, p. 497) qui pourraient correspondre à la description de cette feuille, acquise après la publication des albums par Gassier : le feuillet F. b (La soumission ; vente 1877, n° 30) et le feuillet F. c (Le repentir ; vente 1877, n° 39). Il reste aussi la possibilité que cette feuille ne fit pas partie de la vente 1877 avant d'apparaître clairement dans la collection Calando, présente attesté par l'estampille. On peut néanmoins accepter provisoirement une identification de cette feuille avec La soumission et surtout Le repentir de la vente de 1877. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178) Voir aussi les feuilles RF 38976 et RF 38980
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1985
Calando, E. ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas ; Lebas, Paul ; dernière provenance : Calando, E.
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877 (?) - Emile Calando, Paris, marque (L. 837), en bas à gauche - Acquis par le Musée du Louvre en 1985
Paris, Grand Palais, 1985-1986, n° 106, p. 180 repr. - Paris, 1986, non repr. - Paris, 1990, n° 164, p. 110 repr. - Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, Novembre 1995 - Février 1996, n° 52, p. 151, repr. p. 158 - Londres, 2001, n° 53, p. 183, fig. 53.