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Plateforme ouverte du patrimoine

Serlienne et nymphée de Villa Giulia à Rome

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 41441, recto

Domaine

Titre

Serlienne et nymphée de Villa Giulia à Rome

Précision auteur

né en 1511 ; mort en 1592

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,287

Description

Plume et encre brune, lavis brun, stylet, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune :dorico

Précisions sujet représenté

Vasari Giorgio, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Vignola Jacopo; Milan, Finarte, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Rome, Villa Giulia; ARCHITECTURE; nymphée; sculpture; serlienne

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1987

Ancienne appartenance

Petithory, J. dernière provenance : Petithory, Jacques

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin préparatoire pour le Nymphée et deux étages de la loggia qui séparent la deuxième cour du jardin de Villa Giulia, à Rome G. Vasari (Le Vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, éd. Milanesi, VII, Florence, 1906, p. 694) revendiquait la conception du projet architectonique et évoquait la révision de celui-ci par Michelangelo, signalant le rôle de Vignola et d'Ammannati pour l'élaboration de la cour et de la fontaine basse. D'autres dessins en rapport avec le même édifice à Milan (vente Finarte, 3-4 décembre 1975, n° 217) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 2758A). Marque PD (entrelacés) non répertoriée par Lugt - J. Petit-Hory - Acquis en 1987.

Exposition

Cat. exp. Acquisitions 1984-1989, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 3 (Bartolomeo Ammanati, attribué à) - cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 50

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