RF 41441, recto
Serlienne et nymphée de Villa Giulia à Rome
né en 1511 ; mort en 1592
Florence
H. en m 0,255 ; L. en m 0,287
Plume et encre brune, lavis brun, stylet, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune :dorico
Vasari Giorgio, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Vignola Jacopo; Milan, Finarte, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Rome, Villa Giulia; ARCHITECTURE; nymphée; sculpture; serlienne
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1987
Petithory, J. dernière provenance : Petithory, Jacques
Dessin préparatoire pour le Nymphée et deux étages de la loggia qui séparent la deuxième cour du jardin de Villa Giulia, à Rome G. Vasari (Le Vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, éd. Milanesi, VII, Florence, 1906, p. 694) revendiquait la conception du projet architectonique et évoquait la révision de celui-ci par Michelangelo, signalant le rôle de Vignola et d'Ammannati pour l'élaboration de la cour et de la fontaine basse. D'autres dessins en rapport avec le même édifice à Milan (vente Finarte, 3-4 décembre 1975, n° 217) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 2758A). Marque PD (entrelacés) non répertoriée par Lugt - J. Petit-Hory - Acquis en 1987.
Cat. exp. Acquisitions 1984-1989, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 3 (Bartolomeo Ammanati, attribué à) - cat. exp. L'essence de l'architecture, déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 50