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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu assis, appuyé sur ses mains, tourné vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 5923, verso

Domaine

Titre

Homme nu assis, appuyé sur ses mains, tourné vers la gauche

Précision auteur

né en 1503 ; mort en 1572

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,254 ; L. en m 0,180

Description

Sanguine. Visible par transparence

Précisions sujet représenté

Midas roi, Apollon, Marsyas, Della Rovere Guidobaldo II duc , Sanudo Giulio, Vasari Giorgio, Correggio; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; Pesaro; Dispute d'Apollon et Marsyas; mythologies

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Etude préparatoire pour le roi Midas dans la Dispute d'Apollon et Marsyas (Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la cassa d'apicordo que Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini (Il Riposo, Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century, Dublin, 1990, p. 13-14) sous le nom de Correggio. La présence de ce dessin était perceptible seulement en transparence ; afin d'en prolonger l'observation, il a été récemment décollé de la feuille de doublage, qui l'accompagnait depuis la fin du XVIII siècle (voir A. Le Prat, Restauration et étude technique, in Revue du Louvre, 1991, 5-6, p. 48) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).

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