POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la Vierge au Temple

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 42641, recto

Domaine

Titre

Présentation de la Vierge au Temple

Précision auteur

Villanueva de Los Infantes (Ciudad Real), 1633 ; Séville, 1703 ; de formation encore inconnue, le premier document recensé de Arteaga date de 1655 et le mentionne comme peintre imagier dans les environs de Séville, où il travailla presque toute sa vie. On conserve un certain nombre de toiles, surtout trois cycles picturaux pour des édifices religieux de Séville notamment les épisodes de la vie de San Laureano pour la chapelle San Laureano de la cathédrale, (vers 1670). Il eut aussi un rôle majeur dans la vie artistique de la région andalouse comme membre actif de l'Académie de Dessin fondée par Murillo et Herrera le Jeune en 1660. Personnalité indépendante de Murillo et Valdés Leal, il eut un atelier important spécialisé dans les peintures de perspective. Cependant, son oeuvre graphique reste fort rare et de caractère très disparate, ce qui écarte une compréhension réelle de sa technique même si l'on reconnaît une connotation sévillane évidente dans les dessins qui lui sont attribués.

Ecole-pays

Espagne

Mesures

H. en m 0,238 ; L. en m 0,361

Inscriptions

annotation, marque concernant les collections

Précisions inscriptions

annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune :Arteaga. Autre annotation d'une écriture plus ancienne sur la marge du dessin, à la plume et encre brune : Llevan sus padres a La SSma Virgen al Templo, de édad de tres anos : entran en él, i todos tres hazenoracion al Sr. Los padres ofreciendole a su hija, i La hija ofreciendose assi misma. Despues fueron al Sacerdote, i Le entregaron su hija, i el Sacerdote Le dio su bendicion. Y juntos todos La LLevaron al Colegio de Las doncellas, el qual para subir à él tenia quinze gradas. / Mistica Ciudad de Dios. I. part. Lib. 2. cap. ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à droite.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, quelques traits de pierre noire. Papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Sur la feuille de doublage ou du dessin, filigrane visible par transparence

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; Vie de la Vierge

Contexte historique

Historique

Le dessin commente le texte sur la marge. L'iconographie suit à la lettre le texte tiré du livre de la Mère Maria de Jesus de Agreda, abbesse du Couvent de l'Immaculée Conception de la ville d'Agréda, province de Burgos, intitulé Mystica Ciudad de Dios, milagro du su Omnipotencia y abysmo de la Gracia (.), paru à Madrid et à Lisbonne en 1670. Arteaga en possédait un exemplaire puisqu'il figure dans son inventaire après décès, ce qui atteste qu'il servit à l'illustration. On peut se demander si le dessin est préparatoire pour une peinture ou un archétype pour une gravure puisque l'artiste était renommé pour ses illustrations de la vie de la Vierge. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 79). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 36, p. 56, 57)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Fryszman Jacques et Mme ; Schapiro Efim, Londres

Informations complémentaires

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991 - Séville, 1995-1996, n° 115.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

Présentation de la Vierge au Temple_0