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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Thomas

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 42636, recto

Domaine

Titre

Saint Thomas

Précision auteur

né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le ' giovine spagnuolo ' cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.

Ecole-pays

espagnole

Anciennes attributions

GIRALTE, Francisco ; BERRUGUETE, Alonso

Période de création

Mesures

H. en m 0,190 ; L. en m 0,085

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Louvre (L.1886a).

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Contrecollé

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

A l'occasion de l'exposition : Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, cat. n° 3, ce dessin fut publié comme appartenant à Berruguete par L. Boubli et A.E. Pérez Sanchez. Pourtant, même si on y retrouve en effet les caractères propres de cet auteur (doigt effilé tenant l'équerre, les hachures très serrées et soignées, l'amenuisement de la tête par rapport au corps massif), le défaut des proportions, la trop grande application désignent un dessin d'atelier, en rapport avec la période de maturité. Ce dessin offre un lien cohérent avec les panneaux des stalles du choeur de la cathédrale de Tolède et le groupe de dessins pour ce choeur, avec L'homme nu portant une draperie sur l'épaule (Louvre, RF 42995) et L'homme assis à terre (Louvre, Inv. 6647). Berruguete eut plusieurs collaborateurs pour le choeur. On peut penser à l'un d'eux pour ce Saint Thomas, par exemple Francisco Giralte. (L. Boubli, Magnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à l'étude de son oeuvre graphique, dans Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32). (...) Une Etude de draperie (Paris, Fondation Custodia, inv. 1982-T-26), récemment attribuée à l'atelier de Berruguete par L. Boubli, montre un réseau de hachures extrêmement voisin de celui-ci. (...)'(L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 5, p. 29)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Schapiro, Efim ; Fryszman, Jacques et Mme ; dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Informations complémentaires

Commentaires

E. Schapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le musée du Louvre en 1990

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, musée du Louvre, 1991, cat. 3.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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