RF 42995, recto
Homme nu, coiffé d'une draperie massée sur l'épaule et tombante
né à Paredes de Nava, vers 1489 ; mort à Tolède en 1561 ; peintre et sculpteur, son oeuvre graphique se réduit à une dizaine de feuilles, dont les plus importantes sont conservées au musée des offices de Florence, et qui démontrent une maîtrise parfaite des techniques graphiques italiennes à la sanguine et à la plume souvent proches de Michel-Ange, auprès duquel il aurait reçu sa formation principale dès les années 1505-1506 (il serait le ' giovine spagnuolo ' cité par Michel-Ange en 1508 puis en 1512). Considéré depuis Longhi (1953) comme un peintre influent pour la formation du maniérisme italien, il est documenté à la fin de 1518 à Saragosse, où il apparaît comme le peintre de la cour de Charles Quint. A partir de cette date il a une intense activité surtout dans le domaine de la sculpture, menant d'abord une vie itinérante avant de se fixer à Valladolid où son influence fut considérable.
espagnole
attribué à : ANONYME FLORENTIN XVIe s ; ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU ; BERRUGUETE Alonso (attribué à)
H. en m 0,350 ; L. en m 0,140
marque
marque du musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige épais. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre brune :buono assai, et une autre, en bas à gauche, illisible, probablement du XVIe siècle
oeuvre en rapport
oeuvre en rapport
Autrefois considéré de l'Ecole de Fontainebleau (voir cartouche portant cette attribution sur l'ancien montage), ce dessin a été acheté comme une feuille d'école florentine du XVIème siècle (Old Master Drawings, Sotheby's, Londres, 1th July 1991, n° 71). Il a été rendu à Alonso Berruguete par L. Boubli (Acquisition, in Revue du Louvre, 1-1992, n° 8, voir aussi eadem, Magnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à l'étude de son oeuvre graphique, in Revue de l'art, n° 103, 1994, p. 11-32), qui y a reconnu une dérivation d'après le Christ à la colonne de Michel-Ange à Santa Maria sopra Minerva (Rome), ainsi qu'une relation iconographique avec deux panneaux avec David et Noé, en noyer, sur le dossier des stalles de la cathédrale de Tolède (voir aussi le dessins au Louvre INV 6647 et RF 42636) Voir aussi L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire Général des dessins, Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 3, p. 27
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1991
Vallardi, Giuseppe ; Prayer, Carlo ; Bernasconi, Juan et Felix ; dernière provenance : Prayer, Carlo
Giuseppe Vallardi ; marques en bas à droite et à gauche, et au verso (L. 1223 et L. 1223a) - Carlo Prayer (L. 2044) - achat par le Musée du Louvre en 1991
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991