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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Ferdinand intronisé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 43253, recto

Domaine

Titre

Saint Ferdinand intronisé

Précision auteur

né à Séville en 1622 ; mort à Séville en 1690. Formé très jeune à Cordoue par Antonio del Castillo il réalise en 1644 un chef-d'oeuvre, le Saint André du couvent de San Francisco. Artiste réputé, il partage avec Murillo, son rival de toujours, les commandes importantes et l'estime générale. Cependant, son style pleinement baroque, à la fois violent et maladroit (appelé la ' veta brava ', la ' veine fougueuse '), contraste avec la délicatesse de Murillo.

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Mesures

H. en m 0,168 ; L. en m 0,220

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Description

Plume et lavis d'encre brune et grise, traces de sanguine et de pierre noire sur papier beige clair. Contrecollé

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin important appartient à la dernière période de la vie de Valdés Leal. Pour Pérez Sanchez, il serait en relation avec le projet dessiné par Valdés Leal à la demande de l'archevêque de Séville, don Ambrosio de Spinola, en 1681 (Valdivieso, 1988, p. 33), pour les parties supérieures de l'urne pour le tombeau du roi Ferdinand le Saint, installé dans la chapelle royale de la cathédrale. Réalisée finalement en suivant un dessin de Herrera el Joven (Valdivieso, 1988, p. 23), l'urne fut fabriquée par l'orfèvre sévillan Laureano de Pina. Cette opinion est contredite par Epriscilla E. Muller : elle associe ce dessin à l'ornementation supérieure d'un retable et le met en relation avec les dessins de Herrera Barnuevo sur ce thème, en particulier un dessin illustrant une même iconographie du roi sur le trône (Ottawa, Galerie nationale du Canada). (...) La question reste ouverte car les deux hypothèses sont valables, bien que l'espace réservé puisse être plutôt assimilé à la place de la peinture. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 149, p. 139)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Ancienne appartenance

Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe

Informations complémentaires

Commentaires

Adolphe Stein - Acquis par le musée du Louvre en 1992

Exposition

Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Hospital de los Venerables, 1995-1996, n° 104, p. 242-243.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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