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Plateforme ouverte du patrimoine

Martyre et Glorification de sainte Léocadie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 42643, recto

Domaine

Titre

Martyre et Glorification de sainte Léocadie

Précision auteur

né à Madrid en 1614 ; mort à El Escorial en 1685. Fils d'un modeste peintre italien venu à l'Escorial, Rizi est formé par Vicente Carducho et devient l'un des artistes les plus marquants à Madrid sous Philippe IV et Charles II, recevant le titre de peintre du Roi en 1653. Adepte de la fresque italienne, il joue un rôle très important dans l'évolution du style typiquement baroque, foisonnant et décoratif (il fut notamment le maître de Cerezo, Escalante et Coello). Ses dessins, souvent exécutés à l'encre, au lavis et au sépia, expriment parfaitement sa facilité d'invention et son dynamisme.

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Mesures

H. en m 0,659 ; L. en m 0,367

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du musée (L. 1886 a), en bas à droite.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune et grise sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair épais. Trait d'encadrement et de la composition à la pierre noire. Dessin réalisé sur une feuille agrandie d'un feuillet sur sa partie supérieure ; les deux feuillets se sont décalés lors du doublage. Bords irrégulièrement découpés. Collé en plein

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Etude d'ensemble pour l'immense tableau du maître-autel de l'église du couvent des Capucins de Tolède, aujourd'hui déposé par le musée du Prado dans l'église de San Jéronimo el Real de Madrid. Comme le suppose Jonathan Brown, cette feuille au format exceptionnel devait être un modello de présentation. Selon Palomino, Rizi aurait peint deux autres toiles sur ce thème pour la sacristie de la cathédrale de Tolède (perdues). Jonathan Brown propose de rattacher cette feuille à d'autres études complètes de Rizi, notamment des deux dessins préparatoires pour La Vierge en gloire avec saint Philippe et saint François (Madrid, Musée du Prado), conservés à Florence (Offices) et à Madrid (Instituto Valencia de don Juan), et surtout de La Fondation de l'Ordre de la Trinité (Florence, Offices), préparatoire pour le tableau du Louvre, peint par Carreno de Miranda. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 77). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 145, p. 132, 134)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Fryszman, Jacques et Mme ; Schapiro, Efim ; Scheu, Mme ; dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Informations complémentaires

Commentaires

Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection) - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris - Acquis en 1990 par le musée du Louvre

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 77.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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