RF 43248, recto
Un apôtre (saint Philippe ?)
né à Séville, vers 1590 ; mort à Madrid en 1656 ; parmi tous les peintres sévillans formés à la fin du XVIe siècle, il est celui qui s'adonne avec le plus de détermination au nouveau naturalisme baroque. Malgré une composition un peu maladroite et une surcharge d'attitudes maniéristes, sa technique s'avère audacieuse et sa puissante capacité d'observation en font une figure d'un grand intérêt. Il semble avoir été le maître de Velasquez pendant une courte période et travailla quelquefois en collaboration avec Zurbaran. Il est le père de Herrera le Jeune, figure capitale dans l'évolution de la peinture espagnole vers les formes dynamiques et ouvertes du baroque décoratif.
Espagne
H. en m 0,155 ; L. en m 0,105
marque
marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Pinceau et lavis d'encre noire, sur papier beige clair
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
Ce dessin est très proche par son format et sa technique des Apôtres de la Kunsthalle d'Hambourg. A.E. Pérez Sanchez et B. Navarrete Prieto rapprochent cette figure d'un groupe de tableaux réprésentant les apôtres fait pour le couvent de Santa Clara de Priego à Cordoue, et aujourd'hui conservé au musée de la même ville (Sobre Herrera el Viejo, Archivo Espanol de Arte, n°276, 1996, pp. 365-387). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 80, p. 92) Voir dessins RF 43246, 43247, 43249
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1991
Stein, Adolphe ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; dernière provenance : Stein, Adolphe
Adolphe Stein, Londres - Acquis par le Musée du Louvre en 1991
Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, 1991.
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991