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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Prophète Elie et la veuve de Sarepta

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 42639, recto

Domaine

Titre

Le Prophète Elie et la veuve de Sarepta

Précision auteur

né à Madrid en 1619 ; mort à Madrid en 1671. Elève de Alonso Cano, dont il assimile parfaitement le style (certains dessins ont d'ailleurs été, jusque récemment, attribué au maître de Grenade), il obtient le poste de de peintre de la Chambre du Roi en 1667 (il fit le portrait de Charles II enfant), après avoir été déjà promu Premier Architecte des chantiers royaux en 1664. Son importance dans l'évolution du baroque madrilène dans les trois arts (peinture, sculpture, architecture) fut considérable, même si rares sont les oeuvres qui subsistent (Sainte Famille de la cathédrale de Madrid, peintures sur miroir de la chapelle de Guadalupe aux Descalzas Reales en 1653). Il a laissé un ensemble relativement important de dessins qui lui donnent une place éminente dans l'art espagnol pour la grâce, la facilité du trait et la riche invention décorative dont il fait preuve.

Ecole-pays

espagnole

Période de création

Mesures

H. en m 0,212 ; L. en m 0,271

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 6 Rs, lettres illisibles et coupées

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Source représentation

Ancien Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Etude préparatoire pour l'un des soixante-huit panneaux peints à l'huile sur miroir, enchâssés dans des moulures dorées et rehaussés de sculpture, du maître-autel de la chapelle de Nuestra Senora de Guadalupe, dans le cloître du monastère des Descalzas Reales de Madrid, qui fut dédiée en 1653 par l'Infante Ana Dorotea, marquise d'Autriche et fille illégitime de l'empereur Rodolphe II. Echelonnés sur trois niveaux conduisant à la Vierge de Guadalupe et ceignant le dais au-dessus de la statue, les panneaux plus petits contiennent des scènes allégoriques relatant surtout la vie de la Vierge et quelques épisodes de l'Enfance et de la Passion du Christ. Distribués sur deux rangées et couvrant la voûte de la chapelle, vingt et un autres panneaux plus grands représentent des femmes illustres de l'Ancien Testament. L'iconographie principale de l'autel est toutefois dédiée aux femmes illustres de la Bible qui ont toutes préfiguré la Vierge d'une manière ou d'une autre par leurs mérites ou leurs vertus. C'est le livre de Dom Martin Carillo, abbé de Monte Aragon, Elegios de mugeres insignes del Viejo Testamento (1627) qui a inspiré ce programme iconographique. Le dessin montre le prophète Elie abreuvé et nourri par une veuve de la ville de Sarepta, près de Sidon. Elie préfigurait le Christ et la veuve, l'église des gentils qui accueille le Sauveur, non reconnu par la synagogue. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 45)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Ancienne appartenance

Scheu, Mme ; Scheu, collection ; Schapiro, Efim ; Fryszman, Jacques et Mme ; dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Informations complémentaires

Commentaires

Mme Scheu, Paris (acquis par le père de Mme Scheu à Séville et faisant partie d'un des quatre albums de sa collection - E. Schapiro, Londres - J. Fryszman, Paris) - Acquis par le Musée du Louvre en 1990

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 69 - Parti pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1994, n° 45, p. 191-192.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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