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Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Claire et saint Louis de Toulouse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 43241, recto

Domaine

Titre

Sainte Claire et saint Louis de Toulouse

Précision auteur

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,072 ; L. en m 0,108

Inscriptions

inscription, marque

Précisions inscriptions

En bas à gauche, annotation postérieure :Al° C° ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Reprises à la plume sur la partie gauche de la composition. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse, monstrance

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin possède un pendant, de dimensions semblables, Saint Jean de Capistran et Saint Bernardin, provenant de la collection R. Witt (Courtauld Institute, Londres). Les deux dessins sont des études pour les toiles inférieures du retable principal de l'église du couvent franciscain San Antonio et San Diego de Grenade, réalisé en 1653-1657 (autel démantelé en 1835). (Dessins espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril-25 Mai, 1991). (Z. Véliz, Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) Ce dessin est une première idée pour la prédelle (Grenade, Museo del Palacio de Carlo V) du maître-autel de l'église San Diego du couvent franciscain San Antonio y San Diego à Grenade. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 42, p. 64)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Ancienne appartenance

Stein Adolphe, Paris-Genève ; Peut-être sir William Stirling Maxwell, Keir (Ecosse) ; Stirling-Maxwell sir John ; Witt Robert ; Ricketts E.J. ; dernière provenance : Stein, Adolphe

Informations complémentaires

Commentaires

- John Stirling-Maxwell - Sir Robert Witt, Londres - Eric J. Ricketts, Weymouth (Angleterre) - Vente Sotheby's, Londres, 17 avril 1980, n° 8.392, n°

Exposition

Nottingham, 1980, n° 45 - Dessins espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril - 25 Mai 1991, n° 46, p. 158.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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