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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jean-Baptiste dans le désert ; Sainte Marie-Madeleine en extase

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 43243, recto

Domaine

Titre

Saint Jean-Baptiste dans le désert ; Sainte Marie-Madeleine en extase

Précision auteur

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,109 ; L. en m 0,136

Inscriptions

annotation, marque concernant les collections

Précisions inscriptions

annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas vers la gauche :Al° Cano. Au verso, annotation coupée à la plume et encre brune :I (...) ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.

Description

Plume et encre brune, sur papier beige épais. Traits d'encadrement de chaque composition à la plume et encre brune. En haut à droite, légère esquisse d'une figure peu lisible (une Madone ?) à la pierre noire

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; Sainte Madeleine

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Zahira Véliz, dans son article Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano met en relation la moitié gauche de ce dessin avec le tableau de Saint Jean-Baptiste dans le désert, réalisé entre 1646 et 1650 et conservé au Cincinnati Art Museum. La feuille du Louvre est une étude préliminaire qui représente une figure d'après une gravure d'après Simone Cantarini. On ne connaît pas de dessin achevé de Cano, à la plume et au lavis. Cependant, la sculpture en bois polychromé du jeune saint Jean-Baptiste réalisé pour la cathédrale de Grenade est similaire par sa position et son caractère à la figure de gauche de cette esquisse et à celle du tableau du Cincinnati Art Museum. (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (...) Il est possible que ces deux compositions préparent deux tableaux en pendant intégrés à un des nombreux retables conçus par Cano. L'esquisse à la pierre noire, difficile à lire, semble représenter une Madone et pourrait donc préparer la peinture principale d'un triptyque. (...) Le parallèle avec le tableau de Cincinnati, daté par Wethey vers 1646-1650, incline à dater ce dessin de la fin de la période madrilène (1638-1652) ou du début de la période grenadine (1652-1657). (...) (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 41, p. 62-64)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1992

Ancienne appartenance

Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe

Informations complémentaires

Commentaires

Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992

Exposition

Dessins espagnols présentés par Adolphe Stein, Galerie Gismondi, Paris, 19 Avril - 25 Mai 1991 - Madrid, musée du Prado, 2001, n° 38, p. 150.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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