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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 43408, recto

Domaine

Titre

Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real

Précision auteur

Madrid, 1746 ; Madrid, 1799. Il débute son apprentissage à l'Académie de San Fernando,puis devient élève de l'orfèvre Augustin Dufflos puis de Charles François de la Traverse. Il part en exil à Porto Rico en 1775. A son retour en 1778, il s'installe à Bilbao, puis retourne à Madrid.

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1790

Mesures

H. en m 0,627 ; L. en m 0,470

Description

Plume et encres brune et grise, lavis d'encre de Chine, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrements à la plume et encre de Chine. Collé en plein. Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet. Inscription à la plume, en bas à droite. Au verso, inscription à la pierre noire

Date sujet représenté

1789/09/23

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le Serment de Ferdinand VII, prince des Asturies, dans l'église San Jeronimo el Real, le 23 septembre 1789. Etude préparatoire pour le tableau signé et daté 1791, conservé au Musée du Prado, Madrid. Luis Paret fit ce dessin quatre mois après la cérémonie du serment de Ferdinand VII en septembre 1789. Celui-ci est un des rares dessins à thème historique de Luis Paret qui pratiqua plutôt le dessin d'illustration et de scène de genre. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994). (...) Le dessin est parfaitement documenté grâce au Diario ou aux Apuntes (Notes) de l'ami de Paret, le graveur et lithographe Pedro Gonzalez de Sepulveda : en janvier 1790 (...) (Morales y Martin, 1997, p. 254, document n° 49 (4) : Noticias sobre el pintor Luis Paret en los Apuntes referentes a los anos 1789 y 1792 sobre grabado de medallas, recetas, etc. del grabador Pedro Gonzalez de Sepulveda, Madrid, Biblioteca Nacional, Mss. 12628, fol. 22). Cette description correspond au dessin du Louvre, qui fut le modèle de présentation au roi Charles IV (père de Ferdinand VII) avant la réalisation du tableau (...). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 208, p. 181, 182) Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1994

Ancienne appartenance

Sepulveda, Gonzalez ; Güell, vicomte de ; Sepulveda, Pedro Gonzalez de ; Barcelone, vicomte de ; dernière provenance : Galerie Paul Prouté

Informations complémentaires

Commentaires

Pedro Gonzalez de Sepulveda au début du XIXe siècle ? - Vicomte de Güell, vicomte de Barcelone avant 1957 - Paris, Galerie Paul Prouté, 1994 ; acquis par le Musée du Louvre, en 1994 (Comité du 26 mai 1994, conseil du 1er juin 1994, arrêté du 6 juin 1994, ampliation du 8 juin 1994).

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