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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUne main droite tenant des pinces
Une main droite tenant des pinces

Référence de la notice
50350507237
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2005
Date de mise à jour
11 mai 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
RF 51741, 16
Domaine
Dénomination
Titre
Une main droite tenant des pinces
Précisions sur l'auteur
Paris, 1803 ; Montévrain, 1886
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Description
Album Isabey Eugène -13-, folio 20., dessiné au verso ; Etiquette collée en haut à gauche sur le plat de devant, inscription à l'encre : E. Isabey 14
Sujet représenté
expression du corps (main, droite, préhension : pince)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat, Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques
Anciennes appartenances
dernière provenance : Galerie Thierry Mercier, Hubert Duchemin
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
L'oeuvre dessiné d'Eugène Isabey est inégalement documenté. Comme le signale Pierre Miquel (Eugène Isabey, 1803-1886 - La Marine au XIXe siècle, Paris, Mantes-la-Jolie, 1980), les informations et les oeuvres jusqu'alors retrouvées portent essentiellement sur les années 1845-1855. D'où l'intérêt d'avoir pu acquérir cet ensemble de dix-huit carnets de croquis qui vient heureusement compléter l'importante série, de fort belle qualité, des aquarelles d'Isabey entrées au Louvre en 1864 (achat effectué auprès de l'artiste lui-même). Certains carnets correspondent à coup sûr à l'un ou l'autre séjour de l'artiste en Normandie et en Bretagne et peuvent, de ce fait, être datés entre 1843 et 1855. Deux d'entre eux, de par les annotations manuscrites qu'ils renferment, sont en revanche à situer entre 1870 et 1871 (au cours de ces deux années, en effet, E. Isabey se rend à Varengeville et à Londres). En parcourant chacun de ces carnets, plus ou moins abondamment recouverts de croquis et de notes, on découvre les recherches d'un dessinateur peu soucieux du fini, rapide, parfois fébrile, indiscutablement habile à capter au vol une attitude, une scène pittoresque, le détail significatif d'un paysage, et donnant libre cours à sa fantaisie. En pleine possession de ses moyens, E. Isabey, pour reprendre les propos de Pierre Miquel ose s'abandonner au caprice de l'instant et de l'instrument (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, pp.94-95)
Achat de dix-huit carnets de croquis par Eugène Isabey, grâce au mécénat du Crédit Commercial de France. Comité du 20 mars 1997.
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350507237
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2005
Date de mise à jour
11 mai 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre