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Plateforme ouverte du patrimoine

Oiseau posé, de profil vers la droite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2476, verso

Domaine

Titre

Oiseau posé, de profil vers la droite

Précision auteur

né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Genre

masculin

Ecole-pays

vénitienne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,118 ; L. en m 0,155

Description

Pointe de métal

Précisions sujet représenté

Animal, oiseau

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Informations complémentaires

Commentaires

Venturi, 1896, p. 119 - Manteuffel, 1909, p. 70-71, 143 - Toesca, (1912) 1987, p. 190 - Guiffrey, 1920, pl. 285 - Van Marle, 1927, p. 84 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 62 n° 184 - Vergnet-Ruiz, 1936, p. 46 n° 141 - Van Schendel, 1938, p. 67, p. 125 note 115 - Bacou, 1954, n° 74 - Fossi Todorow, 1966, p. 191 n° 424, pl. CXXXV ; p. 19, 43, 51, p. 186 sous n° 405 - Sellin, 1969, p. 168 note 5 - Fossi Todorow, 1970, p. 15, 83, 89, 90, pl. XVII (recto) - Eisler, 1975, p. 113, repr. (recto) - Schmitt, 1995, p. 14-15, 27, 29, 32, p. 277 note 29, p. 278 note 34, fig. 29 (recto) D. Cordellier, dans cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 230, p. 346 : Au verso, l'esquisse d'un oiseau vu de profil, comparable par sa pose à l'étude de pic épeiche (cat. 231, INV 2475) est évidemment la simple mise en place d'un dessin qui aurait pu être aussi poussé que celui du recto. Dans sa légèreté, elle semble de même veine qu'une autre étude d'oiseau inachevée (Musée du Louvre, INV 2501) dont le trait à la pointe de métal a été, cette fois, partiellement souligné à la plume G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 63 partie du f° 284 (Léonard de Vinci) :Tre disegni in pergamena : uccelli di specie diverse ed in posizioni differenti trattati a penna, a tinte naturali ed a corpo, in modo da giudicarle miniature. / [...] Il secondo tre cingallegre barbate. / Alto poll. 4. 6. largo poll. 6. / [...] La mirabile finitezza, onde sono condotti in ogni loro più minuta parte, fa meravigliare massime ove si consideri come di solito un genio artistico e creatore rifugga dai lavori che richiedono una pazienza quasi materiale.- Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886 a).

Exposition

Paris, 1932, n° 184 - Paris, 1936, n° 141 - Paris, 1954, n° 74. Paris, 1932, n° 184 - Paris, 1936, n° 141 - Paris, 1954, n° 74.