RF 50881, recto
FEMME COUCHEE SUR LE DOS
né en 1592 ; mort en 1636
Florence
H. en m 0,227 ; L. en m 0,404
Pierre noire, pastel, gouache, lavis brun et huile sur papier bleu clair
Cupidon, Caravage, Maderno Stefano, Cécile sainte; Florence, Palazzo dell'Antella, oeuvre en rapport; Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport; Florence, Santa Cecilia, oeuvre en rapport; Cupidon dormant, de Michelangelo Merisi da Caravaggio; Mort de sainte Cécile; iconographie religieuse; Sainte Cécile morte, de Stefano Maderno
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
1992
Petithory, J. dernière provenance : Petithory, Jacques
dépôt, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
Comme l'a affirmé C. Monbeig Goguel (cat. exp. La donation Jacques Petithory au Musée Bonnat à Bayonne, Paris, Musée du Luxembourg, 1997-1998, n° 281, repr.), la position de la figure est inspirée du Cupidon dormant de Caravaggio, introduit par Giovanni da San Giovanni dans la façade du Palazzo dell'Antella, à Florence, au début de sa carrière, en 1619-1620 (repr. in A. Banti, Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione, Florence, 1977, pl. 15). L'étude reste le témoignage le plus sensible de l'intérêt de l'artiste pour un motif qui avait été rendu célèbre par la sculpture de Stefano Maderno, La Mort de sainte Cécile, dans l'église de Santa Cecilia, à Rome (Ibidem). Ch. Thiem (Florentiner Zeichner des Frühbarock, Munich, 1977, n° 74, repr. ), qui a attribué la feuille à Francesco Curradi, a proposé d'y voir une étude préparatoire à La sainte Cécile morte peinte par l'artiste vers 1642 pour l'église de Santa Cecilia, à Florence (aujourd'hui à Santo Stefano). J. Petithory
Cat. exp. La donation Jacques Petithory, Paris, Galerie d'exposition du Musée du Luxembourg, 1997, n° 281