Pture MRA 118 ; 2380 (Inv Louvre)
La Charité romaine
Paris, 1724 ; Paris, 1806
France
1764
H. 131 ; L. 98
morceau de réception
morceau de réception à l'Académie en 1764
propriété de l'Etat, musée du Louvre
dépôt réglementaire, Paris, musée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts
1884 déposé
Salon de 1765 (n°39) ; Paris et les Ateliers provinciaux au XVIIIe. siècle. Bordeaux, 1958 EX 1215 (n°2) ; Diderot. Paris, Bibliothèque nationale, 1963-1964 EX 1453 (n°320) ; L'art français au XVIII° siècle. Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1965. (n°106) ; Diderot et l'Art de Boucher à David, les Salons : 1759-1781. Paris, Hôtel de La Monnaie, 1984-1985 EX 5118 (n°33 repro) ; Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin, Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle. Lille, Musée des Beaux-Arts, 1985 EX 6077 (n°1 repro.) ; L'allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle. Caen, Musée des Beaux-Arts, 1986 EX 6524 (n°47 repro.) ; Elie Fréron polémiste et critique d'art. Quimper, musée des Beaux-Arts, 1998 EX 8585 (n°82 repro.) ; Jean-Jacques Bachelier, 1724-1806 : Peintre du Roi et de Madame de Pompadour. Versailles, Musée Lambinet, 23 novembre 1999-19 mars 2000. Paris, Versailles, 1999 EX8878 (N°122) ; Les peintres du roi 1648-1793. Tours, Musée des beaux-arts, 18 mars-18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin-2 oct. 2000. Paris, 2000 EX9006 (cat.42)
E. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889 (p.131) ; Commenté par Diderot dans les Salons, voir M. Cartwright, 'Diderot critique d'art et le problème de l'expression', Diderot's studies, XII, 1969, pp. 138-139