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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule étouffant Antée
Hercule étouffant Antée
Référence de la notice
50510011284
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 septembre 2002
Date de mise à jour
22 juillet 2022
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Pture MRA 106 ; 8291 (Inv Louvre)
Domaine
Dénomination
Titre
Hercule étouffant Antée
Auteur
Précisions sur l'auteur
Paris, 1667 ; Paris, 1733
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1707
Genèse
morceau de réception ; oeuvre en rapport
Historique
morceau de réception à l'Académie en 1707 ; estampe à l'école : Est 4895 Hercule et Antée
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 165 ; L. 203.1
Sujet représenté
scène mythologique (combat singulier, Hercule, Antée)
Précisions sur le sujet représenté
A la poursuite des pommes d'or, Héraclès rencontre en Libye Antée, fils de Poséidon et de la Terre. Lutteur acharné, Antée obligeait les voyageurs à se mesurer à lui, sachant que, si l'un d'eux réussissait à lui faire toucher la terre, sa mère lui donnait de nouvelles forces. Héraclès, pour une fois, comprit l'avantage de son adversaire, et l'étouffa en le maintenant au-dessus du sol. Les règles de la lutte, dans les tournois de l'Iliade, reprennent ce principe : ' soulève-moi, ou je te soulève. ' (XXIII, 724). La victoire du lutteur Héraclès a été élevée à la dignité poétique par Pindare, poète des Jeux sportifs (Isthmiques, IV, 87 sq. ) Dans le tableau de Verdot, les figures mythologiques encombrent l'action, sans que l'on voie très bien leur signification, probablement politique. Que la Terre, couronnée de tours, déversant des flots de fruits, s'effraie de la défaite de son fils, passe encore. Une divinité de la Renommée victorieuse couronne le vainqueur, sans excès d'originalité. Un lion (africain ?), signalé par Lucain comme la nourriture préférée d'Antée, un dieu couronné, peut-être Poséidon, un autre lutteur, en train de pétrifier son adversaire avec une chevelure de Gorgone et un masque d'hypocrisie, regardent le combat sans bien le comprendre, et sans que nous comprenions aujourd'hui leur présence. Mais qui pouvait, en 1707, à l'Académie, contempler la puissance de Louis XIV, sans rester pétrifié d'étonnement incrédule ?
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre
Lieu de dépôt
dépôt réglementaire ; Paris ; musée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Date de dépôt
1884 déposé
Lieu de conservation
Paris ; musée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Informations complémentaires
Bibliographie
Klingsöhr, Cathrin, ' Die Kunstsammlung der ' Académie Royale de Peinture et de Sculpture 'in Paris. Selbstvezständnis und Krise des Akademie in der Programmschrift des Nicolas Guérin (1715) ', Zeitschrift für Kunstgeschichte, 41 (1986), n° 4, p. 556-578. (p. 569)
Référence de la notice
50510011284
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 septembre 2002
Date de mise à jour
22 juillet 2022
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Localisation
Paris ; musée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts