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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule étouffant Antée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Pture MRA 106 ; 8291 (Inv Louvre)

Domaine

Dénomination

Titre

Hercule étouffant Antée

Précision auteur

Paris, 1667 ; Paris, 1733

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1707

Matériaux - techniques

Mesures

H. 165 ; L. 203.1

Précisions sujet représenté

A la poursuite des pommes d'or, Héraclès rencontre en Libye Antée, fils de Poséidon et de la Terre. Lutteur acharné, Antée obligeait les voyageurs à se mesurer à lui, sachant que, si l'un d'eux réussissait à lui faire toucher la terre, sa mère lui donnait de nouvelles forces. Héraclès, pour une fois, comprit l'avantage de son adversaire, et l'étouffa en le maintenant au-dessus du sol. Les règles de la lutte, dans les tournois de l'Iliade, reprennent ce principe : ' soulève-moi, ou je te soulève. ' (XXIII, 724). La victoire du lutteur Héraclès a été élevée à la dignité poétique par Pindare, poète des Jeux sportifs (Isthmiques, IV, 87 sq. ) Dans le tableau de Verdot, les figures mythologiques encombrent l'action, sans que l'on voie très bien leur signification, probablement politique. Que la Terre, couronnée de tours, déversant des flots de fruits, s'effraie de la défaite de son fils, passe encore. Une divinité de la Renommée victorieuse couronne le vainqueur, sans excès d'originalité. Un lion (africain ?), signalé par Lucain comme la nourriture préférée d'Antée, un dieu couronné, peut-être Poséidon, un autre lutteur, en train de pétrifier son adversaire avec une chevelure de Gorgone et un masque d'hypocrisie, regardent le combat sans bien le comprendre, et sans que nous comprenions aujourd'hui leur présence. Mais qui pouvait, en 1707, à l'Académie, contempler la puissance de Louis XIV, sans rester pétrifié d'étonnement incrédule ?

Contexte historique

Genèse

morceau de réception, oeuvre en rapport

Historique

morceau de réception à l'Académie en 1707 ; estampe à l'école : Est 4895 Hercule et Antée

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre

Lieu de dépot

dépôt réglementaire, Paris, musée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts

Date de dépôt

1884 déposé

Informations complémentaires

Bibliographie

Klingsöhr, Cathrin, ' Die Kunstsammlung der ' Académie Royale de Peinture et de Sculpture 'in Paris. Selbstvezständnis und Krise des Akademie in der Programmschrift des Nicolas Guérin (1715) ', Zeitschrift für Kunstgeschichte, 41 (1986), n° 4, p. 556-578. (p. 569)