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Plateforme ouverte du patrimoine

L'entrée de Henri IV dans Paris le 22 mars 1594

Identification du bien culturel

N°Inventaire

EST H 29

Domaine

Titre

L'entrée de Henri IV dans Paris le 22 mars 1594

Précision auteur

Gérard : Rome, 1770 ; Paris, 1837

Ecole-pays

France

Période de création

Période de l’original copié

19e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 36.2 ; Largeur en cm 53.5 ; Hauteur cuvette en cm 30 ; Largeur cuvette en cm 40.5

Date sujet représenté

1594/03/22

Contexte historique

Historique

Le roi Louis XVIII commanda sous la Restauration en 1817 au peintre le baron François Gérard une peinture monumentale (Versailles, musée national du Château ; H. 5,10 m ; L. 9,58 m ; réduction à Chartres, musée des Beaux-Arts ; H.1,68 m ; L. 3,20 m) qui représente l'entrée du roi à Paris en 1594. Le tableau connut un grand succès au Salon de 1817. La ville s'étant rendue spontanément au roi qui venait d'être sacré à Chartres, Henri IV avait lui-même fait réaliser de son vivant des gravures de cette scène qui soulignait sa légitimité de souverain. La composition de Gérard est axée sur la remise des clefs de la ville par le prévôt des marchands Jean Lhuillier et l'échevin Langlois à Henri IV qui vient d'entrer par la Porte Neuve. Le tableau se voulant une fresque historique, Toschi, en gravant le tableau de Gérard, identifie précisément chacun des personnages sur une légende imprimée qui accompagne la gravure. Certains sont historiquement attestés : Henri IV à cheval accepte les clefs de la ville avec magnanimité ; à droite, le maréchal Jacques de Matignon, qui était entré avec son armée dans Paris deux heures avant le roi l'épée levée, tourne son regard vers le ciel ; le duc de Brissac, Henri de Montmorency, le seigneur de Crillon, le duc de Retz François d'Espinay le prévôt des marchands Jean Lhuillier et l'échevin Langlois, qui avaient préparé avec le gouverneur Brissac l'entrée dans Paris, remettent les clefs au roi ; à gauche, un groupe représente l'échevin Néret vu de face serrant dans ses bras ses deux fils ; à l'arrière-plan apparaît Gabrielle d'Estrées au balcon. D'autres figures au contraire sont des allégories comme l'Espérance et l'Admiration suscitées par Henri IV. Il existe également une suite de lithographies (dont neuf sont conservées au château de Pau) qui reprennent les détails des visages des principaux protagonistes de cette vaste scène.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

Henri IV musée Condé, Chantilly, 2010

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