OA 68-2
1786 vers
porcelaine seule : H. 11, D. 12 (le plus grand) ; H. 8.5, D. 9 (les plus petits)
Cassolette, fond bleu foncé montée en pot-pourri par adjonction de bronze doré, sans date (vers 1786-1787)
élément d'ensemble d'une garniture de trois vases coniques à couvercles montés en pots-pourris par adjonction de bronze doré. Les cônes renversés et couvercles bombés, seules parties en porcelaine bleue unie, sont portés par des pieds ronds; moulurés et très amincis sous un culot en bronze doré. Le couvercle est relié au corps par une galerie formée par une guirlande ajourée entre deux bandeaux. Deux masques barbus, flanqués de hautes cornes croisées, diamétralement opposés, rompent cet encerclement. Une rose en bronze doré sert de graine au couvercle. Cette forme de gobelet banal se fabriquait au moins en trois tailles. Les fonds bleu uni n'étaient par les plus fréquents. Les exemples les plus répandus, notamment au Musée des Arts Décoratifs à Paris (Collection Grandjean) sont à fond turquoise ou vert, semé de pastilles en réserve, cerclées de feuillage doré, contenant une fleur en coloris. Presque tous ces gobelets sont montés de manière semblable à ceux-ci, sauf quelques variantes dans l'expression des masques. Donné par Madame Adélaïde en 1845. Acheté chez Jamond (lettre de Eugène Lami du 16 janvier 1848. Arch. M.C. Na 41 10)
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu de création)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Jamond ; Madame Adélaïde ; Orléans Henri d', Aumale duc d' Tamara Préaud, exp. 2005, Chantilly, Porcelaines du musée Condé à Chantilly,n°15, repr. coul.