POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pendule

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 2279

Dénomination

Précision auteur

?, 1742 ; ?, 1799 ; nationalité : Française ; célèbre horloger, très inventif, a été reçu maitre en 1767. Horloger de la reine, il était établi aux galeries du Louvre. Il a fabriqué plusieurs pendules-cage, avec ce type de mouvement de grande précision qui relevait de son invention.

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Contexte historique

Historique

Cette pendule de prestige orne la chambre du duc d'Aumale. Son mécanisme est un demi régulateur Louis XVI, production typique de l'horloger Robin (1742-1799). Quant au décor, un motif de cordelette souligne chaque face et se retrouve autour de la lunette du cadran. Celui-ci est encadré dans sa partie inférieure d'une draperie frangée ciselée de branches d'olivier et retenue aux angles par de petites palmettes et dans les écoinçons par deux fleurons d'où d'échappent aussi des branches d'olivier. Le duc d'Aumale acquit cette pièce en 1846 chez Beurdeley.

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Henri d'Orléans duc d'Aumale

Pendule_0