POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pagne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ETH AC 559 ; 48 (Catalogue galerie Gallieni) ; 43 (Inv. paléontologie et Galerie d'ethno)

Dénomination

Période de création

Mesures

Hauteur en cm 51 ; Largeur en cm 52 ; Profondeur en cm 4

Précisions sujet représenté

Bataille d'Atchoupa

Contexte historique

Historique

Zone d'influence de la France en Afrique de l'Ouest depuis le milieu du 19e siècle, le Dahomey (Bénin actuel) est le siège du royaume Fon qui a pour capitale Abomey. Les relations se dégradent progressivement au cours des décénnies suivantes entre la France et le Royaume d'Abomey avec pour toile de fond des luttes de territoires. A partir de 1882, sous le règne du roi Glélé, les conflits sont de plus en plus nombreux. En 1890, la guerre éclate entre le royaume du Dahomey et la France qui désire depuis longtemps étendre son empire colonial à cette zone. Le 4 mars 1890 a lieu la bataille de Cotonou à laquelle participe le régiment des amazones du roi Béhanzin (règne de janvier 1890 à 1894). Le régiment combattant dit des Amazones du Royaume du Dahomey était exclusivement composé de femmes fon et intégré aux armées professionnelles du royaume. Sa création remonte à la fin du 17e siècle. En langue fon, ce régiment est appelé Mino ce qui signifie nos mères. Selon les sources, l'armée du roi Béhanzin comptait entre 4000 et 6000 femmes. Le pagne donné par Grand au muséum de Toulouse en 1891a très certainement été prélevé à l'issue de cette fameuse bataille de Cotonou.

Précisions utilisation

On retrouve sur ce pagne plusieurs éléments liées aux croyances et pratiques vaudou des fon (éléments metalliques, charges magiques...)

Découverte / collecte

Afrique ; Afrique de l'Ouest ; (Dahomey (Bénin actuel), lieu de collecte) ; expédition militaire ; (08/03/1890, date de collecte) ; (Grand (Jean ? ), collecteur)

Précisions découverte

Lieutenant d'infanterie ayant participé à la première guerre du Dahomey de 1890 sous le commandement du colonel Archinard contre le royaume Fon du roi Béhanzin. Deux ans plus tard débute la seconde guerre du Dahomey (1892-1894) qui se solde par la défaite du roi Béhanzin, la fin du royaume Fon du Dahomey et son annexion par la France.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Toulouse, museum d'histoire naturelle

Date acquisition

1891

Ancienne appartenance

collection privée ; Grand Jean (?)

Informations complémentaires

Exposition

Les savanturiers 150 ans du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, 15 octobre 2015 - au 26 juin 2016, Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

1/3
Pagne_0
Pagne_1
Pagne_2