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Plateforme ouverte du patrimoine

Trépieds, dont le plus grand nombre est antique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Vol. 476, n° 184

Domaine

Titre

Trépieds, dont le plus grand nombre est antique

Précision auteur

Pâris : Besançon, 1745 ; Besançon, 1819 ; architecte, décorateur, peintre, dessinateur et graveur.

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1783 (?)

Mesures

H. en mm 478 ; L. en mm 349

Description

1 ensemble de 20 dessins de trépieds sur une même feuille : plume et encre noire et brune, lavis gris et brun, aquarelle

Contexte historique

Historique

Inscriptions à l'encre brune sous plusieurs dessins de la main de Pâris. Dessin collé en plein sur papier vergé de montage ancien. D'après les études effectuées à Rome, Caprarola et Naples en 1772-1773 et 1783. Pâris a collectionné dans un esprit plus systématique qu'avant lui des exemples de trépieds antiques. Dessinés comme des objets réels, en marbre ou en bronze, ces exemples sont aussi tirés de reliefs et de peintures. On remarque des trépieds de la villa Albani, des palais du Capitole, des églises de Santa Maria della Pace (reliefs de la chapelle Cesi, de Simone Mosca) et de Santa Bibiana (peintures de Pierre de Cortone), du palais Farnèse de Caprarola (peintures des Zuccharo). Au musée de Portici, près de Naples, Pâris a retenu notamment le fameux trépied aux sphinges, en bronze, découvert à Herculanum.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, bibliothèque municipale

Date acquisition

1819

Ancienne appartenance

Pierre-Adrien Pâris

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