POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tsuba à décor de Kikusui et Ryûsui-zakura

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.0.39 ; 1914.1.039 (n° Wenjun Mu)

Dénomination

Titre

tsuba à décor de Kikusui et Ryûsui-zakura

Auteur

Précision auteur

École Heian-jô

Genre

inconnu

Ecole-pays

Japon

Epoque

Murobachi

Mesures

D. 8,2 cm

Description

Mokkogata (forme quadrilobée). Forme quadrilobée. Nagako-Ana, Kozuka Hitsu-Ana et Kogai Hitsu-Ana incisés. Décors: Deux faces décorées. Motifs de fleurs stylisées en formes différentes, de vagues, de petits points; en relief, incrustés d'or et gravés; au recto verso. PS: Nagako-Ana est l'orifice centrale sur la tsuba, de forme plus ou moine triangulaire, il sert à passer la lame du sabre. Kozuka Hitsu-Ana est le trou à gauche du Nagako-Ana, il est pour le passage de Kozuka(dague). Kogai Hitsu-Ana est le trou à droit du Nagako-Ana, il est pour le passage de Kogai (poinçon). Udenuki-Ana sont deux orifices petits, pour le passage de la dragonne. Sékigane sont pièces de cuivre permettant d'ajuster la garde aux dimensions de la lame.. takazôgan (incrustation en relief) de laiton

Précisions sujet représenté

Kikusui (motif japonais faisant référence à la légende de Kikujidô). Kikujidô était, au 10e siècle av. J.-C, l'assistant et le favori de l'Empereur chinois Muh Wang. En raison d'une transgression mineure, il fut forcé à l'exil. Avant de le bannir, l'Empereur appris toutefois à Kikujidô une formule magique héritée du Bouddha afin qu'il puisse se protéger. Kikujidô écrivit cette phrase sur des feuilles de chrysanthème avant de les laisser flotter sur la rivière. D'après la légende, l'eau effaçant l'écriture sur les feuilles devint un élixir de jeunesse éternelle. Ryûsui-zakura (motif japonais faisant référence à la rivière Yoshino)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Japon (lieu de création)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Garde de sabre, le tsuba est une plaque métallique de forme, de dimension et d'épaisseur variable, qui sert à protéger la main du guerrier. Elle indique également le rang social de son propriétaire. A partir du 17e siècle, elle se transforme, par l'emploi de différents métaux et de décor soigné, en véritables oeuvres d'art fabriquées par des orfèvres. Les parties découpées ont une fonction précise, elles servent d'orifice pour glisser des éléments divers : au centre, de forme triangulaire, le nakago-ana pour le passage de la lame, toujours flanqué du kogai-hitsu, ouverture pour le passage du kogai, tige métallique à pointe émoussée placée sur le côté inférieur du fourreau et, parfois, du kosuka-hitsu, ouverture pour le passage du kosuka, petit couteau.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, société Schongauer, don manuel, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

1914 acquis ?

Ancienne appartenance

LANGWEIL Florine ; Collection Florine Langweil

1/2
Tsuba à décor de Kikusui et Ryûsui-zakura_0
Tsuba à décor de Kikusui et Ryûsui-zakura_1