SB.19
Vierge à l'Enfant dite de Niedermorschwihr
Strasbourg
1500 vers
H. 153 cm ; l. 58 cm ; P. 30 cm ; Pds. env. 35 kg
La Vierge, non couronnée, se tient sur un croissant de lune, l'Enfant presque allongé sur ses bras. Celui-ci teint une mèche (cassée) des cheveux de la Vierge dans sa main gauche. Il semble en mouvement. La Vierge est vêtue d'un ample manteau dont elle retient un pan sur son bras droit. Le manteau, comme la robe, étaient dorés. L'intérieur du manteau était bleu. Sa chevelure défaite est longue et bouclée. La base est ornée d'un croissant de lune posé sur la terrasse. ; Bois (tilleul ?) polychromé
œuvre en rapport
gravure L. 71 de Maître E.S. L'œuvre appartenait à la famille Ganzer de Nidermorschwihr. La femme de Nicolas Ganzer tenait la statue de son père, Léonard Bernhard, menuisier ayant travaillé chez les religieux des Trois Epis vers 1860-1865. Les religieux lui avait donné la sculpture trouvée dans le grenier. L'architecte Winkler racheta la sculpture vers 1895 avant de la revendre au musée d'Unterlinden (sources : coupure de presse, l'Alsace, 13 mai 1965 et témoignage de Mme fesser, descendante des Ganzer).L'œuvre appartenait à la famille Ganzer de Niedermorschwihr. La femme de Nicolas Ganzer tenait la statue de son père Léonard Bernhard, menuisier ayant travaillé chez les religieux des Trois-Epis vers 1860-1865. Les religieux lui avait donné la sculpture trouvée dans le grenier. Vers 1895, l'architecte Winkler racheta la Vierge avant de la revendre au musée (cf. Coupure de presse, l'Alsace, 13 mai 1965 et témoignage de Mme Fesser, descendante de Ganzer).
France, Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
Saint Empire romain germanique, Rhin supérieur
Niedermorschwihr (famille Ganzer, provenance) Trois-Epis (église, provenance)
propriété privée personne morale, société Schongauer, achat, Colmar, musée d'Unterlinden
01/01/1892
Huit siècles de sculpture française. Chefs-d'œuvre des Musées de France, Paris, musée du Louvre, mai-juin 1964. Spätgotik am Oberrhein. Meisterwerke der Plastik und des Kunsthandwerks 1450-1530, Karlsruhe, Karlsruher Schloss, 1970. Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age, Paris, musée du Louvre, 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992. Figures de Madones. Sculptures du XIIe au XVIe siècle, Colmar, musée d'Unterlinden, 18 juin-18 septembre 2005.
p. 125-126, n° 61, fig. 56. ; p. 95, n° 127. ; ; p. 53-54. ; ROTT Hans, Quellen und Forschungen zur südwestdeutschen und schweizerischen Kunstgeschichte um 15. und 16. jh. , Der Oberrhein, Stuttgart, Strecker & Schröder, 1936-1938, Text, p. 123-125. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, Floury, 1938, p. 90, n° 127. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 83, n° 127. ; p. 77, n° 128A. ; p. 18, n° 128A. ; p. 78 et 86. ; p. 60. ; p. 67, n° 19. ; p. 39, cat. n° 49. ; p. 153. ; p. 126. ; p. 7. ; p. 127-128. ; p. 945. ; p. 82 et 84. ; n° 107. ; p. 193. ; “Sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge dans les collections publiques françaises, 1400-1530”, exposition du 22 octobre 1991 au 20 janvier 1992, Paris, Musée du Louvre, Paris, 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992p. 116-118, n° 25, fig. 25. ; cat. XXIV. ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, DELCOURTE Benoît, GOERIG-HERGOTT Frédérique, HAAS Magali, PLOUIN Suzanne, Guide des Collections - Le Musée Unterlinden, Paris, Editions Artlys, 2015, p. 108-109 ill.