POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vierge à l'Enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

SB.17

Appellation

dite Vierge de Marbach

Titre

Vierge à l'Enfant

Auteur

Ecole-pays

Colmar

Anciennes attributions

Atelier bâlois

Période de création

Millésime de création

1510-1520

Matériaux - techniques

Mesures

H. 134 cm ; l. 40  cm ; P. 32 cm ; Pds. env. 25 kg

Description

La Vierge couronnée est debout sur un croissant de lune et esquisse un léger S en se tournant vers l'Enfant qui regarde ce que tenait sa mère dans la main droite. Les visages ont des traits fins, des yeux bridés, des nez et des bouches pointus. La Vierge a de longs cheveux bouclés, gonflant au niveau des tempes. Les vêtements moulent le buste, un pan du manteau remontant sous la ceinture selon le schéma traditionnel. Les attributs de la Vierge et du Christ manquent. ; Bois (tilleul) polychromé

Contexte historique

Historique

provient de l'abbaye des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Marbach

Lieu de création/utilisation

Colmar (lieu de création)

Lieu historique

Rhin supérieur

Précisions découverte

Marbach (Haut-Rhin, provenance)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, société Schongauer, mode d'acquisition inconnu, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

Marbach (abbaye de)

Informations complémentaires

Exposition

Histoire du musée d'Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Colmar, musée d'Unterlinden, 2003

Bibliographie

Le musée d’Unterlinden à Colmar : petit guide avec catalogue sommaire des peintures et sculptures primitives, Paris, p. 11, n° 125. ; Le musée d’Unterlinden de Colmar. Sculptures et peintures de l’Alsace romaine à la Renaissance, Colmar, p. 66, n° 17. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar ; Paris ; Le Musée d’Unterlinden à Colmar ; Historique du Musée et catalogue raisonné des peintures, sculptures et objets d’art conservés dans la Chapelle d’Unterlinden. précédés d’un Guide pour le Musée, Paris, p. 90, n° 113. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, p. 86, n° 113. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle, Colmar-Paris ; Handbuch der Kunstdenkmäler im Elsass und in Lothringen, Munich, p. 104. ; FUTTERER Ilse, "Zur gotischen Plastik im Elsass", Oberrheinische Kunst. Jahrbuch der oberrheinischen Museen (Vierteljahresberichte der Oberrheinischen Museen), 1928, p. 53-54, pl. 30, fig. 2. ; HERZOG Émile, Marbach : l’abbaye, le préventorium, les environs, Colmar, Éditions Alsatia, 1928, p. 96, ill. ; ERNST-WEIS Josef, "Der Meister der Rufacher Beweinung", Oberrheinische Kunst. Jahrbuch der oberrheinischen Museen (Vierteljahresberichte der Oberrheinischen Museen), 1929-1930, p. 141. ; FUCHS Monique, La sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen-Âge : 1456-1521, Strasbourg, Oberlin, 1987, p. 215, n° 106.

1/2
Vierge à l'Enfant_0
Vierge à l'Enfant_1