SB.17
dite Vierge de Marbach
Vierge à l'Enfant
Colmar
Atelier bâlois
1510-1520
H. 134 cm ; l. 40 cm ; P. 32 cm ; Pds. env. 25 kg
La Vierge couronnée est debout sur un croissant de lune et esquisse un léger S en se tournant vers l'Enfant qui regarde ce que tenait sa mère dans la main droite. Les visages ont des traits fins, des yeux bridés, des nez et des bouches pointus. La Vierge a de longs cheveux bouclés, gonflant au niveau des tempes. Les vêtements moulent le buste, un pan du manteau remontant sous la ceinture selon le schéma traditionnel. Les attributs de la Vierge et du Christ manquent. ; Bois (tilleul) polychromé
provient de l'abbaye des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Marbach
Colmar (lieu de création)
Rhin supérieur
Marbach (Haut-Rhin, provenance)
propriété privée personne morale, société Schongauer, mode d'acquisition inconnu, Colmar, musée d'Unterlinden
date d'acquisition inconnue
Marbach (abbaye de)
Histoire du musée d'Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Colmar, musée d'Unterlinden, 2003
Le musée d’Unterlinden à Colmar : petit guide avec catalogue sommaire des peintures et sculptures primitives, Paris, p. 11, n° 125. ; Le musée d’Unterlinden de Colmar. Sculptures et peintures de l’Alsace romaine à la Renaissance, Colmar, p. 66, n° 17. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar ; Paris ; Le Musée d’Unterlinden à Colmar ; Historique du Musée et catalogue raisonné des peintures, sculptures et objets d’art conservés dans la Chapelle d’Unterlinden. précédés d’un Guide pour le Musée, Paris, p. 90, n° 113. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, p. 86, n° 113. ; Le Musée d'Unterlinden à Colmar : guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle, Colmar-Paris ; Handbuch der Kunstdenkmäler im Elsass und in Lothringen, Munich, p. 104. ; FUTTERER Ilse, "Zur gotischen Plastik im Elsass", Oberrheinische Kunst. Jahrbuch der oberrheinischen Museen (Vierteljahresberichte der Oberrheinischen Museen), 1928, p. 53-54, pl. 30, fig. 2. ; HERZOG Émile, Marbach : l’abbaye, le préventorium, les environs, Colmar, Éditions Alsatia, 1928, p. 96, ill. ; ERNST-WEIS Josef, "Der Meister der Rufacher Beweinung", Oberrheinische Kunst. Jahrbuch der oberrheinischen Museen (Vierteljahresberichte der Oberrheinischen Museen), 1929-1930, p. 141. ; FUCHS Monique, La sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen-Âge : 1456-1521, Strasbourg, Oberlin, 1987, p. 215, n° 106.