POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Retable de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

SB.70 ; 755 (Inv. Fleischhauer)

Dénomination

Titre

Retable de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant

Précision auteur

Daniel Mauch (Ulm, 1477 ; Liège, 1540)

Ecole-pays

Ulm

Période de création

Millésime de création

1510-1515

Matériaux - techniques

Mesures

H. 19 cm ; l. 22 cm ; P. 5,5 cm ; Pds. env. 5 kg (Sculptures de la caisse)

Description

La Vierge couronnée (à gauche) et sainte Anne (à droite) sont représentées assises sous une arcature de feuillage doré. Elles retiennent l'Enfant Jésus, debout entre elles. Anne porte, en tant que femme mariée, un voile formant mentionnière, tandis que Marie a sa chevelure détachée rappelant sa jeunesse virginale. ; Bois (tilleul) polychromé

Contexte historique

Genèse

œuvre en rapport

Historique

Selon J. M. Guggenheim, marchand à Lindau, chez qui E. Fleischhauer a acquis l'œuvre en 1887, celle-ci proviendrait de la localité proche de Schwarzenbach. La partie peinte de ce retable domestique porte le numéro d'inventaire 88.RP.515. ; voir aussi : 88.RP.515

Lieu de création/utilisation

Ulm (lieu de création)

Lieu historique

Saint Empire romain germanique, Rhin supérieur, Souabe

Précisions utilisation

retable de dévotion privée

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, société Schongauer, legs, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

01/01/1896

Ancienne appartenance

Fleischhauer Edmond (Colmar, 1877-1896) ; Collection Edmond Fleischhauer

Informations complémentaires

Exposition

Sainte Anne Trinitaire, une œuvre de l'atelier du maître de Rabenden, Colmar, musée d'Unterlinden, 20 octobre 1990 - 20 janvier 1991, p. 57, fig. 36. Sculptures allemandes de la fin du Moyen-Age, Paris, musée du Louvre, 1991-1992, p. 221-223, n° 60, fig. p. 222. Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale, Strasbourg, musée de l'œuvre Notre-Dame / Berne, musée d'Histoire, 2001. Figures de Madones. Sculptures du XIIe au XVIe siècle, Colmar, musée d'Unterlinden, 18 juin-18 septembre 2005, cat. I. Sculptures souabes de la fin du Moyan Âge, Paris, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, 1er avril - 27 juillet 2015.

Bibliographie

Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale, Strasbourg, ; Berne, Musée de l’Œuvre Notre-Dame ; Musée d’histoire, n° 123, ill. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 86, n° 145. ; p. 81, n° 145. ; ; p. 61-62, n° 515. ; HECK Christian, MŒNSCH-SCHERER Esther, Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 1990, n° 515, ill. ; Sainte Anne Trinitaire, une œuvre de l'atelier du maître de Rabenden, Colmar, musée d’Unterlinden, 20 octobre 1990 - 20 janvier 1991, p. 57, fig. 36. ; “Sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge dans les collections publiques françaises, 1400-1530”, exposition du 22 octobre 1991 au 20 janvier 1992, Paris, Musée du Louvre, Paris, 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992n° 60, p. 221-223, ill. ; p. 130, n° 272. ; p. 6-7, ill. et p. 20. ; p. 78 ; cat. 32, p. 267-275, ill.

1/2
Retable de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant_0
Retable de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant_1