POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Onuphre ; élément de jouée des stalles d'Issenheim

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2022.1.1

Titre

Saint Onuphre ; élément de jouée des stalles d'Issenheim

Auteur

Précision auteur

atelier bâlois

Genre

inconnu

Ecole-pays

Rhin supérieur, Bâle

Période de création

Millésime de création

1493

Matériaux - techniques

Mesures

H. 131 cm ; l. 36,5 cm

Onomastique

Saint Onuphre (anachorète de Thébaïde, 4e siècle)

Description

Ce relief en chêne est le registre supérieur d’une jouée de stalles. Le vieillard en prière, tenant entre ses mains jointes un chapelet et vêtu de feuillages est saint Onuphre, anachorète de la Thébaïde au 4e siècle. Ce saint priant dans le désert égyptien, comme son prédécesseur saint Paul l’ermite, se distingue de ce dernier, soit par son absence de vêtement où seuls ses poils ou sa chevelure et sa barbe cachent sa nudité, soit par un vêtement de feuillages (Gravure d’Albrecht Dürer, Saint Jean Baptiste et saint Onuphre, 1503, Bristih Museum ou Retable de Bergheim sculpté par Veit Wagner vers 1515, Musée Unterlinden, détail du relief avec Saint Onuphre). La présence de saint Onuphre, associé à de très nombreux autres saints et saintes, s’inscrit parfaitement dans le programme iconographique des stalles réalisées pour l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim dont le saint patron a lui aussi vécu dans le désert égyptien.

Contexte historique

Historique

Elément des stalles des chanoines de l'église de la commanderie des antonins d'Issenheim. Ces stalles sont décrites en 1628 (Archives départementales ADMM H 1788) : « en 1493, Guers a fait faire dans le chœur des stalles d’un travail remarquable, au nombre de 54, ornées de 50 figures et de plus de cent bustes ». Le même ensemble fait l’émerveillement d’un vicaire de l’abbé général chargé de visiter les maisons de l’Ordre antonin. Il arrive le 25 septembre 1650 et précise : « Le chœur est tout entier travaillé à jour, avec des petites figures d’une menuyserie approchant de celle des Dominicains de Troyes ». Enfin l’Inventaire estimatif rédigé le 4 février 1793 par Louis Vaillant et Louis Homburger mentionne : « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ». (ADHR L 608 1 Q boite 172). Les stalles au même titre que l’orfèvrerie, les objets liturgiques, la grille du chœur ont sans doute étaient vendues peu après leurs estimations (les retables, panneaux peints et sculptures dignes de l’intérêt des commissaires de la république sont transférés au musée de Colmar).

Lieu de création/utilisation

Suisse, Bâle (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, société Schongauer, achat par préemption en vente publique, achat avec participation du FRAM, Colmar, musée d'Unterlinden

Date acquisition

01/04/2022

Ancienne appartenance

coll. anonyme (Madame D., Paris) ; Hotel Drouot, Paris, 2022/04/01, lot n° 195 (Tessier et Sarrou, commissaires priseurs associés, Paris)

Informations complémentaires

Bibliographie

FUCHS Monique, La sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen-Âge : 1456-1521, Strasbourg, Oberlin, 1987, p. 205-206, n° 83, ill.65, p. 104 , pour les stalles d'Issenheim conservées au Musée Unterlinden ; CLEMENTZ Élisabeth, Les Antonins d'Issenheim : essor et dérive d'une vocation hospitalière à la lumière du temporel , Strasbourg, Société Savante d’Alsace, 1998, p. 249, 269, 272, ill.p. 272, pour les stalles d'Issenheim conservées au Musée Unterlinden

1/3
Saint Onuphre ; élément de jouée des stalles d'Issenheim_0
Saint Onuphre ; élément de jouée des stalles d'Issenheim_1
Saint Onuphre ; élément de jouée des stalles d'Issenheim_2