96.MS.2047
viela
Mirecourt, 1738 ou 1840 ; Paris, 1808
masculin
1750-1799
H. 17 ; L. 70 ; P. 26
inscription, signé
Bassot (sous le chevillier, sur l'extrémité de la caisse)
Vielle à roue traditionnelle. La caisse en noyer est à fond plat, en forme de violon. La table en noyer est bordée d'un filet d'ébène et d'érable. Le clavier est large ; les touches de ton sont en ébène, celles des demi-tons en ivoire. Le chevillier en noyer quadrillé de rainures en losange sur les côtés, s'achève en une tête rustique en haut-relief, sculptée par Bassot lui-même. Le couvercle du clavier est en fruitier foncé, vernis brun rouge bordé d'un filet clair d'érable. Le cache-roue est à part avec les chevilles. La poignée de la roue est en ivoire
Paris (lieu de création), Dordogne (lieu d'utilisation)
Instrument traditionnel de toutes les fêtes au 19e siècle et début 20e siècle qui se perdurent par l'intermédiaire d'associations occitanes dans le Sud-Ouest et en particulier celles des Félibriges qui organisent tous les ans des Félibrées en Périgord
19e siècle, 1er quart 20e siècle
propriété de la commune, achat, Sarlat-la-Canéda, musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir
1996/10
LENCEMENT Marc
La vielle, achetée au luthier François Perrin par Marc Lencement à Paris en 1975, à été une première fois restaurée en 1976 par le même luthier
Musée du Brou, la vielle en Bresse, Musée du Brou, Bourg-en-Bresse, 1985 ; VANNES René, Dictionnaire universel des luthiers, Bruxelles, 1971