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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge et l’Enfant au chardonneret

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.872.1.3 ; Inv. Louvre : MI 524 ; Campana 84

Titre

La Vierge et l’Enfant au chardonneret

Précision auteur

Florence, vers 1465 ; vers 1512

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

Oeuvre longtemps attribuée à Giotto. Puis attribuée à Lorenzo di Giovanni di Nofri par Michel Laclotte.

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 51 cm ; l. 41,2 cm ; P. 3,5 cm ; Vol. 0,0074

Inscriptions

au verso, en bas à droite : “ pier della francesca” etiquette au dos “ministère de la maison de l’empereur - musées impériaux - n°524”

Sujet représenté

religion ; Vierge ; Enfant Jésus

Précisions sujet représenté

La simple représentation de la Vierge tenant l’Enfant pénètre en Occident par l’intermédiaire de l’art byzantin. Cette image se chargea de plus en plus chez les artistes d’une sensibilité humaine qui nous est proche. La signification religieuse est souvent véhiculée dans la peinture des XVe et XVIe siècle par le truchement des objets symboliques entourant la Vierge et l’Enfant. Ici, le chardonneret est empreint de cette symbolique. Dans l’antiquité païenne, l’oiseau représentait l’âme de l’homme s’échappant à la mort de celui-ci. La signification fut reprise par la symbolique chrétienne. L’oiseau apparaît généralement dans la main de l’Enfant ; il s’agit le plus souvent d’un chardonneret dont le plumage magnifique en faisait l’oiseau apprivoisé le plus aimé des enfants. Il était associé à l’Enfant Jésus à travers la légende selon laquelle l’oiseau devait sa tâche rouge à une goutte de sang du Sauveur qui l’aurait éclaboussé, alors que, se posant sur la tête du Christ sur le chemin du Calvaire, il lui arrachait une épine du front.

Contexte historique

Genèse

commande, pièce unique

Historique

Dès la fin du XIIIe siècle, l’Italie connaît une grande expansion économique et urbaine. L’art religieux doit une bonne partie de son élan à l’activité de saint François d’Assise (mort en 1226, canonisé en 1228) et au sens de l’humain que son Ordre répand dans la vie religieuse de toute l’Europe. Dans l’art de Giotto, pour la première fois, le sentiment religieux se traduit en une émotion profonde prêtée à des personnages humains. Après lui, au XIVe et au XVe siècle d’autres peintres comme Fra Angelico ou Fra Filippo Lippi, renouvelèrent l’art florentin en donnant plus de volumes aux personnages et à l’architecture, du réalisme dans les modelés ainsi qu’une émotion profonde à leurs œuvres. Cette évolution peut se lire sur ce tableau qui a été attribué à Lorenzo di Giovanni di Nofri (Maitre de San Miniato) par Michel Laclotte.

Lieu de création/utilisation

Florence (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété publique, Musée du Louvre

Ancienne appartenance

Courrier du Sous-préfet au Maire de Libourne du 24 octobre 1872 : sept tableaux du Louvre déposés au musée de Libourne dont cette Vierge au Chardonneret du 15e siècle. ; Marquis Giovanni Pietro Campana, Rome ; achat du musée Napoléon III en 1861

Lieu de dépot

dépôt, Libourne, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

21/10/1872

Ancien dépôt

Musée du Louvre

Informations complémentaires

Commentaires

Récolé par le Louvre le 27/04/2001.

Bibliographie

Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers.,

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