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Plateforme ouverte du patrimoine

La Sibylle Libyque

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.2003.1.70 ; Inv. Graton : peintures, n°10 Ancien N° : D.52.1.29 Inv. Stahl : D.2004.1.70

Domaine

Dénomination

Titre

La Sibylle Libyque

Auteur

Ecole-pays

Flandres

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

l. 76 cm ; H. 100 cm

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

3. LIBYCA

Sujet représenté

figure ; Sibylle libyque ; femme

Précisions sujet représenté

La sibylle est ici représentée tenant entre ses mains une précieuse coupe d'orfèvrerie constituée en deux parties dont l'une est remplie de pièces d'or et d'argent. Elle porte également un encensoir dont la partie supérieure est ouverte. En haut à gauche, est inscrite en couleur rouge : ' S : LIBYCA ', identifiant la sibylle libyque (originaire de Libye), l'une des dix sibylles prophétesses de l'Antiquité.

Contexte historique

Historique

L'ancienne attribution mentionne « Ecole de Rubens » : il s'agit très probablement de l’œuvre d’Abraham Janssens, artiste contemporain de Rubens, qui a peint plusieurs sibylles, notamment la Sibylle Agrippine conservée au musée d’art de Düsseldorf, et une Allégorie de la Fortune, acquise dans une collection privée à Vienne en 2018, et quasiment similaire à celle-ci. Au XVIIe siècle, les artistes européens ont multiplié dans leurs œuvres des figures sibyllines de fantaisie. Prophètes et sibylles représentent les peuples qui ont attendu, et parfois anticipé, grâce à leurs dons de divination, la venue du Messie : le prophète Jérémie, la sibylle de Perse, le prophète Ézéchiel, la sibylle d’Érythrée, le prophète Joël, la sibylle de Libye, le prophète Daniel, la sibylle de Cumes, le prophète Isaïe, la sibylle de Delphes, le prophète Jonas, le prophète Zacharie. La Sibylle est représentée tenant entre ses mains une précieuse coupe d'orfèvrerie constituée en deux partie dont l'une est remplie de pièces d'or et d'argent. Elle tient également un encensoir dont la partie supérieure est ouverte. Sur la partie supérieure de la toile à gauche, est inscrite en couleur rouge : S : LIBYCA. Il s'agit de la Sibylle libyque (originaire de Libye), l'une des dix sibylles prophétesses de l'Antiquité. Ce portrait allégorique n’est que perception, l’artiste se voulant avant tout moralisateur; l’occupation même du modèle pourrait évoquer le peu de poids des plaisirs terrestres face à la force de la sagesse divine. Restaurateurs : Jean-Pascal Viala et Elena Duprez, Centre de recherche et de restauration des Musées de France, Versailles, 2004. Plusieurs Sybilles de Janssens sont connues (Cimémrienne, toile 108x75cm), Européenne (RDK) 106 x 78cm, Cumméenne (Artnet) 108x81 cm. Une Allégorie de la Fortune (huile sur toile, 105,5 x 78 cm) d'Abraham Janssens a été vendue le 23/10/2018 à Vienne (Autriche), maison de vente Dorotheum (provenance : collection privée, Allemagne, 2008). Cette figure est tout à fait similaire à la Sibylle libyque et vient confirmer une éventuelle attribution à Abraham Janssens.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs

Ancienne appartenance

Nice ; Créon (1902) ; Legs Bertal (1895)

Lieu de dépot

Libourne, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1952/08/20

Informations complémentaires

Commentaires

Dépôt légal confirmé en 2003 Fin du dépôt au 15 décembre 2013

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