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Plateforme ouverte du patrimoine

Musiciens arabes (Tanger)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.82.1016 ; FNAC 6933

Domaine

Dénomination

Titre

Musiciens arabes (Tanger)

Précision auteur

Paris, 18 avril 1877 ; Dinan, 5 octobre 1951

Ecole-pays

Ecole de Paris

Période de création

Millésime de création

1913

Matériaux - techniques

Mesures

H. 140 cm ; l. 150 cm

Inscriptions

inscription, signé

Précisions inscriptions

H. DESPORTES

Description

Cadre d’origine, bois sculpté marocain.

Sujet représenté

musique ; Tanger

Contexte historique

Historique

Henriette Desportes est née à Paris en 1877. Son père, Edouard, Abraham Desportes, est un commerçant aisé et elle grandit dans le quartier populaire du Sentier, entre les rues Réaumur et Poissonnière. Très tôt, la jeune Henriette est attirée par le dessin et la peinture. Elle est l’élève de Marcel-André Baschet, de Massé et de François Schommer. En 1905, elle quitte la rive droite pour aller habiter au 144 boulevard du Montparnasse, entre la rue Campagne-Première et la Grande Chaumière, où une académie d’art est fondée dès 1904. Henriette Desportes a donc fréquenté ce quartier cosmopolite où de nombreux artistes français et étrangers s’étaient fixés. Ces artistes sont regroupés sous le terme d’« École de Paris », qui désigne cet afflux d’artistes étrangers à Paris entre 1900 et 1920, ayant installé leurs ateliers dans le quartier de Montparnasse. On peut citer, pour les plus célèbres, Pablo Picasso, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Moïse Kisling, Tsugouharu Foujita, Kees van Dongen ou Ossip Zadkine. Ayant exposé régulièrement au Salon, Henriette Desportes finit par obtenir en 1908 une bourse de voyage par la Société des artistes français. Elle décide alors de partir pour le Maroc, en passant par l’Espagne et le détroit de Gibraltar où elle réalise quelques croquis. Elle s’installe à la Villa Mondris à Tanger entre 1913 et 1914. De ce périple qui a duré six années, de 1909 à 1915, elle rapporte des études d’une vision bien personnelle. Revenue à Paris, elle se servira de ces croquis pour peindre de grandes toiles aux scènes intimistes marquées par le travail sur la lumière et les couleurs vives. Plusieurs de ces toiles sont conservées au musée de Dinan : Le prêcheur, Le sommeil du nouveau-né, Un maure : marchand de poterie, Le charmeur de serpent (1912), Discussion sous un arbre, Portrait d’homme (vers 1935). A partir de 1924, Henriette Desportes décide de quitter Paris pour s’installer à Dinan (Côtes d’Armor) en Bretagne, où elle achète la propriété de La Volière. Le 22 août 1934, elle se rend à Locronan dans le Finistère, où elle loge au Vieil hôtel, car elle participe à la première réunion du Comité des Beaux-Arts et des artistes de Locronan, et à la fondation de la « Société des Amis de Locronan ». C’est durant cette période qu’elle peint cette œuvre représentant le Bedeau de Locronan de la collection du peintre dinannais Yves Floc’h. En 1938, Henriette Desportes cesse ses envois au Salon mais continue de peindre jusqu’à la fin de sa vie. Peu de temps avant sa mort, elle demande au peintre Yves Floc’h de venir l’aider à ranger son atelier et, en remerciement, lui donne quelques une de ses œuvres. Elle décède le 5 octobre 1951 à son domicile.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété d'un établissement public, don manuel, Musée d'Orsay, Musée d’Orsay

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

-1920 : attribué au musée du Luxembourg à Paris-de 1920 à 1926, présenté au musée du Luxembourg-sorti le 5 mars 1926 au Commissariat des Expositions-attribué au musée du Louvre-de 1926 à ? : déposé au tribunal de commerce de Libourne (arrêté de fin de dépôt du 05/01/2012)-affecté au musée d'Orsay-déposé au musée des beaux-arts de Libourne le 05/01/2012 (arrêté de dépôt) ; MONTAUDON G. DE

Lieu de dépot

dépôt, Libourne, Musée des Beaux Arts et Archéologique

Date de dépôt

23/10/1926

Informations complémentaires

Commentaires

Cadre d'origine, bois sculpté marocain

Bibliographie

La revue du pays de Dinan, tome 27, 2007.

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