870.1.2
Judith et Holopherne
inconnu ; masculin
H. 132.5 cm ; l. 97 cm (sans cadre) ; H. 153 cm ; l. 118 cm ; P. 9,5 cm ; Vol. 0,1715 (avec cadre)
Le tableau original réalisé par Horace Vernet (1789-1863) en 1829 se trouve dans les collections du musée des beaux-arts de Pau. Abondamment représentée en peinture (Artémisia Gentileschi, le Caravage...), cette scène biblique est tirée du livre de Judith, qui fait partie des livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament. Holopherne, général assyrien du roi Nabuchodonosor, a été envoyé par celui-ci châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad. Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive, qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet. Judith continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les juifs vainquent facilement ceux qui restent. Ce sujet inspire à Vernet une composition théâtrale où domine un enchevêtrement de tissus et de soies. L'artiste décrit ici l'instant qui précède le coup de grâce et représente Judith qui, dans un geste ample et déterminé, se retrousse la manche pour accomplir sa besogne libératoire. Horace Vernet a réalisé une seconde version de Judith où celle-ci est représentée triomphante, accompagnée de sa servante, après avoir décapité Holopherne et mis sa tête dans un panier. Cette peinture est actuellement conservée dans une collection privée, mais le graveur Jean-Pierre-Marie Jazet en a rélaisé une très belle gravure conservée dans les collections du musée de Libourne.
Peint d'après un original d'Horace Vernet qui date de 1831 et conservé au musée des beaux-arts de Pau.
propriété de la commune, don manuel, Libourne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1870
BELEUVRE Pierre : conservateur de la bibliothèque de Libourne avec Gaston Lacaze - amis du duc Decazes