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Plateforme ouverte du patrimoine

Hermès à la Sandale, dit Jason ou Cincinnatus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2021.4.7-1 ; D.840.1.3

Dénomination

Titre

Hermès à la Sandale, dit Jason ou Cincinnatus

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 180 cm

Description

Il manque la tête correspondant au n° 2021.4.7-2

Précisions sujet représenté

Ce moulage en plâtre a été réalisé d’après une statue en marbre conservée au musée du Louvre. Cette statue est elle-même une copie romaine d’après un original en bronze créé par le célèbre sculpteur grec Lysippe vers 320 av. J.-C. La transposition du bronze au marbre explique la position du tronc d'arbre, nécessaire pour assurer la stabilité de la statue en marbre mais qui n'existait pas dans l'original en bronze. La statue d'Hermès à la sandale s'inscrit dans la tradition des nus athlétiques pratiquée depuis Polyclète dans la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C. On peut remarquer le traitement très juste de la musculature. Mais l'œuvre montre aussi les apports et les innovations de Lysippe. Parmi elles, on peut remarquer les proportions élancées du corps. L'œuvre est exemplaire du nouveau canon inventé par Lysippe au IVe siècle, différent du canon classique de Polyclète. La tête est petite tandis que le corps élancé fait huit fois la dimension de celle-ci. L'inscription de l'œuvre dans l'espace offrant plusieurs angles de vision est une autre innovation. Grâce à la position du corps penché, à celle des jambes, à la torsion du buste et à celle de la tête, la statue peut être appréciée de tous côtés. Lysippe réussit à animer la figure tout en lui conservant sa stabilité. Lysippe, qui fut portraitiste d'Alexandre le Grand, est avec Praxitèle l'un des plus célèbres sculpteurs du IVe siècle avant J.-C. La copie romaine du musée du Louvre date du IIe siècle après J.-C et a été découverte au théâtre de Marcellus à Rome en 1594. Complété dès le XVIe siècle, le personnage a été identifié avec L. Quinctius Cincinnatus, romain célèbre pour la simplicité de ses mœurs. Achetée au prince Savelli en 1685 par Louis XIV, la statue a fait partie du décor de Versailles avant d'entrer au Louvre en 1797. Ce moulage en plâtre a été réalisé dans les années 1840 et déposé dans les écoles municipales du territoire en vue de favoriser l’éducation artistique. Ce modèle a ensuite été intégré aux collections du musée des Beaux-Arts de Libourne, qui l'a lui-même déposé au Tribunal judiciaire.

Contexte historique

Historique

Moulage en plâtre de l'Hermès à la sandale : Copie romaine d'après un original créé par Lysippe vers 320 av. J.-C., Musée du Louvre, Ma 83. Cette oeuvre en marbre est une copie romaine d'une oeuvre de Lysippe réalisée en bronze. La transposition du bronze au marbre explique la position du tronc d'arbre, nécessaire pour assurer la stabilité de la statue en marbre mais qui n'existait pas dans l'original en bronze. La statue d'Hermès à la sandale s'inscrit dans "la tradition des nus athlétiques pratiquée depuis Polyclète dans la seconde moitié du Ve siècle" (J-L Martinez). On peut remarquer le traitement très juste de la musculature. Mais l'oeuvre montre aussi les apports et les innovations de Lysippe. Parmi elles, on peut remarquer les proportions élancées du corps. L'oeuvre est exemplaire du nouveau canon inventé par Lysippe au IVe siècle, différent du canon classique de Polyclète. Pline l'Ancien évoque cette innovation : "il remplaça par des rapports nouveaux non utilisés jusqu'ici, les statures carrées des anciens". La tête est petite tandis que le corps élancé a huit fois sa dimension. L'inscription de l'oeuvre dans l'espace offrant plusieurs angles de vision est une autre innovation. Grâce à la position du corps penché, à celle des jambes, à la torsion du buste et à celle de la tête, la statue peut être appréciée de tous côtés. Lysippe réussit à animer la figure tout en lui conservant sa stabilité. Loin des représentations majestueuses des dieux de l'époque classique, il s'attache à montrer un instant, une anecdote, le moment où le dieu messager s'arrête et relace ses sandales. Le geste est d'une grande banalité et l'on ne soupçonne pas qu'il s'agit d'un dieu. Lysippe qui fut portraitiste d'Alexandre est avec Praxitèle l'un des plus célèbres sculpteurs du IVe siècle. Pline fait dire à Lysippe : "il disait couramment que les anciens représentaient les hommes tels qu'ils sont, lui tels qu'ils semblent être". Source : http://mini-site.louvre.fr/praxitele/html/1.7.4.2_fr.html Titre d'usage : Jason-Cincinnatus Désignation : Tirage intégral d’une statue d’Hermès à la sandale (France - Paris : Musée du Louvre - N° usuel Ma 83 - N° inv. MR 238 - Marbre du Pentélique pour le corps. Hermès à la sandale dit "Jason" ou "Cincinnatus". Provenant de : Rome, dans le théâtre de Marcellus. Datation : oeuvre romaine d'époque impériale (IIe siècle après J.-C.). Peut-être écho d'un bronze de Lysippe (IVe siècle av. J.-C.). Découvert en : (?). Signalée à Rome dès 1594. Complété dès le XVIe siècle, le personnage a été identifié avec L. Quinctius Cincinnatus, romain célèbre pour la simplicité de ses moeurs, qui reçut dans son champ la nouvelle de sa nomination au consulat. C'est par allusion à cet épisode que s'explique l'ajout du soc de charrue. Signalée à Rome dès 1594 dans la collection du Cardinal Montalto dans la Villa Peretti-Montalto (plus tard Negroni). Achetée au prince Savelli en 1685 par Louis XIV ; la statue a fait partie du décor de Versailles avant d'entrer au Louvre en 1797. ) Source : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010271230

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, cession gratuite de l'Etat, Libourne, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Date acquisition

02/11/2021

Informations complémentaires

Commentaires

Ancien titre : “Le Soldat de Marathon”

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