2017.1.1
Fabricius, accompagné de sa famille, refuse les présents que Pyrrhus lui envoie
Paris, 21 janvier 1725 ; Paris, 19 juin 1805
masculin
France
1776
H. 29 cm ; l. 23 cm
signé en bas à droite
Dessin préparatoire pour le tableau n° D.820.1.2
Dans notre dessin, les personnages secondaires sont déjà en place. La famille de Fabricius, femmes et jeunes enfants, à gauche, et serviteurs de Pyrrhus autour du monarque, à droite. Au premier plan, à droite, les figures des deux serviteurs déposant une caisse sur le sol ont peu changé. En revanche, les personnages principaux ont beaucoup évolué entre le dessin préparatoire et la toile définitive : l'attitude de Fabricius est beaucoup plus humble dans le dessin. Il détourne le visage comme pour ne pas voir les cadeaux qui l'offensent Pyrrhus, quant à lui, tend ses bras en signe d'offrande et son visage traduit presque de la tristesse face au refus de Fabricius. Le décor architecture a lui aussi été transformé en grande partie. Dans le dessin préparatoire, on aperçoit un palais dans le dos de Fabricius. Dans la toile, le palais a disparu au profit d'un décor de ruines et de végétation. Pour tout dire, le dessin préparatoire nous semble plus réussi que la toile finale. Il apparaît en effet plus en accord avec le type même de l'antique vertu romaine que Plutarque et Juvénal, notamment, ont voulu célébrer à travers Fabricius.
esquisse
Dans Les Lagrenée (éditart-les Quatre Chemins, Paris, 1983) l'auteur, Marc Sandoz, note : « Une toile de cette importance a certainement fait l'objet de travaux préparatoires. Mais nous n'en connaissons aucune de façon certaine. Une toile, Les Présents d'Alexandre, qui aurait passé à la vente D. del C. à Paris le 6 mars 1942 pourrait-elle être une esquisse pour le tableau ? » (p. 249). Notre dessin vient combler cette absence et montre quelques changements d'importance par rapport à la composition définitive retenue pour la toile.Dessin préparatoire pour l'huile sur toile (inv. D.820.1.2)
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Libourne, musée des beaux-arts et d'archéologie
2017
1927
A restaurer (urgent)