1647
Alboka
H. 9 ; l. 4,5 ; L. 30,5 ; Pds. 139
Comporte 2 roseaux percés l'un de 3 trous, l'autre de 5 trous, une partie arrondie en bois servant de poignée et 2 embouts cloutés en corne de vache ; cire de bouchage
Espagne, Bilbao (lieu de création), Biscaye (lieu d'utilisation), Biscaye, Alaya (lieu d'utilisation)
Instrument essentiellement utilisé par les bergers de Biscaye et d'Alava, il produit un son aigu. On le trouve aujourd'hui sur le versant français, en Labourd et Basse-Navarre. La corne de vache dentelée fait office de pavillon, l'autre d'embouchure. Cette dernière cache les deux anches simples de la double clarinette constituée par les tuyaux en roseaux. L'instrument se joue à deux mains. La mélodie est donnée par le roseau à cinq trous, l'autre sert de bourdon
propriété de la commune, don manuel, Bayonne, musée Basque et de l'Histoire de Bayonne
1926/09/17
BOISSEL
'Le roseau et la musique', Exposition temporaire, Hyères, 1988, cat. 57, p.135
Collectif, Bulletin du musée Basque, n° 1, Bayonne, 1931 ; CUISENIER Jean (dir.), L'instrument de musique populaire, Réunion des musées Nationaux, 1980 ; Coups de coeur pour le musée Basque, Ed. musée Basque, Bayonne, 2001 ; Le roseau et la musique, Hyères, 1988, 135