2016.7.1-001 ; MQ1
Chantecler
Après des études de 1963 à 1966 à l’Ecole des beaux-arts Claude Bernard à Paris, Daniel Ogier a été professeur de dessin quelques années. En 1975, il est chargé de créer des décorations pour le Théâtre du Soleil à Paris. En 1977, il crée les costumes pour le film Molière d'Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère. Il remporte le César de la décoration au Festival de Cannes pour la création des 1500 costumes du film. Il se consacre ensuite principalement aux costumes pour le théâtre et l'opéra dans l'Europe entière. Il collabore plus de 10 ans avec Jean-Paul Lucet au Théâtre des Célestins. Il réalise aussi des scénographies pour des musées, devient consultant pour Dysneyland Paris. Son travail est entré dans les collections publiques et notamment au Centre national du costume de scène à Moulins. Peintre, sculpteur et scènographe habitué des scènes d'opéra européennes où il participe activement à la rennaissance du baroque et aux grandes productions, il concrétisera dans ce remarquable édifice une démarche artistique originale : la création " in situ" d'une série d'oratoires,ensemble néo-religieux à thématique laïque et contemporaine.
1992
H. 51 cm ; l. 32,5 cm
titre manuscrit
Chantecler Lyon Célestions D. Ogier
Edmond Rostand, Chantecler
A l'occasion de la création de la pièce "Chantecler" mise en scène par Jean-Paul Lucet pour le théâtre des Célestions à Lyon
Pièce jouée dans le théâtre antique de Fourvière (lieu de création)
Cette reprise est l’une des seules, depuis la création en 1910, à avoir été conçue comme l’avait souhaité l’auteur avec des décors et costumes naturalistes. Cette fois-ci cependant, ce ne sont pas des costumes en plumes mais en tissus, cuir, et autre mousse. Très impressionnant, Chantecler le héros de la pièce mesure plus de deux mètres avec sa crête dressée. Le Dindon fait près de 3 mètres de tour de taille. Le metteur en scène et le costumier ont choisi de s’inspirer des Ballets russes du début du XXe siècle en peignant les costumes. Les dessins préparatoires sont très figuratifs. Le décorateur se met à la place du technicien qui devra réaliser le costume : « Comment les ailes bougent-elles, comment se fait l’attache à l’épaule… ». Les costumes ont ensuite été réalisés par l’atelier de couture des Célestins, aidé de spécialistes pour les peintures et pour les masques. Le projet a demandé un an de préparation et plus d’un mois pour la réalisation des costumes. Techniquement, les costumes sont suspendus aux épaules par des harnais. Le bas est assez ouvert pour aider aux déplacements. Les coques sont faites en matériaux légers, polystyrène, mousse et toile blanche sur laquelle on été peintes les couleurs. Les ailes et les pattes sont en tissu plissé très serré Fortuny qui s’ouvre en éventail. Certains costumes sont animés comme le paon qui devait faire la roue. Les masques sont composés d’un casque de chantier sur lesquels sont montés des volumes, en tissu et en cuir patiné. Le Théâtre des Célestins a créé quarante-cinq costumes. Le metteur en scène, Jean-Paul Lucet tenait à rester très proche de la mise en scène et des costumes originaux tout en les adaptant aux techniques et contraintes modernes.
propriété de la commune, don manuel, Cambo-les-Bains, musée Edmond Rostand
07/06/2016
de l'auteur
Ce costume a été porté par Claude Giraud