2005.1.1
Vue de Saint-Sauves
Paris, 1841 ; Orly, 1927 ; Originaire de Moulins, Armand Guillaumin s'installa à seize ans à Paris. En 1860, il entra à la 'Compagnie des Chemins de fer d'Orléans'. Il rencontra Paul Cézanne à l'Académie Suisse et participa au Salon des refusés de 1863. Ensemble, ils peignirent sur les bords de la Seine, vers 1873. Armand Guillaumin peignit des vues des rives de la Seine et plus particulièrement des vues d'Ivry-sur-Seine, de Clamart et de Charenton, dans la banlieue sud de Paris. Ces vues témoignent de la vive préférence de l'artiste pour l'eau, motif qui allait devenir l'un de ses sujets favoris. À cette époque, Guillaumin se sert déjà d'une palette aux tons assez relevés. À partir de 1893, il loua régulièrement une maison à Crozant où il participa à l'Ecole de Crozant, dans les environs de Fresselines, où habitait le poète Maurice Rollinat. Au début du XXe siècle, Armand Guillaumin orienta son oeuvre vers une facture plus serrée, une palette plus vive, presque violente, qui enthousiasma, dès 1901, le jeune Othon Friesz. Il se rendit souvent sur la Côte d'Azur à Agay au côté du peintre Victor-Ferdinand Bourgeois. Armand Guillaumin se retira ensuite dans la Creuse et mourut en 1927 à Orly laissant une oeuvre considérable d'où émergèrent les peintures de la période impressionniste puis d'inspiration fauve.
masculin
France
1905
Impressionnisme
H. 64,6 cm ; l. 80,8 cm (87,4 x 103,2 x 9,5 cm avec cadre)
signé
signé en bas à gauche : Guillaumin
Dans la prairie au premier plan coule un petit ruisseau. Des arbres délimitent des champs derrière lesquels se trouve un village juché sur le haut de la colline. A l'arrière-plan s'étendent des montagnes.
propriété de la commune, don manuel, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1999
Ancienne collection Durand-Ruel ; Vente publique à Deauville (194 000 F)