979.10.1
La Mort du général Bonchamps
DEGEORGE : Blanzat, 1786 ; Clermont-Ferrand, 1854. Elève de David, ayant échoué à plusieurs reprises au concours du Prix de Rome, Thomas Degeorge fit une carrière de peintre d'histoire, de genre et de portraits à Paris puis à Clermont-Ferrand où il revint s'installer définitivement à partir de 1838.
masculin
France
1829
H. 41,1 cm ; l. 52,2 cm
inscription, signature, date
inscription au centre sur la missive : grâce aux prisonniers ; signé et daté en bas à droite : T. Degeorge, 1829
La Mort du général Bonchamps illustre un épisode de la guerre de Vendée. Charles Melchior Artus de Bonchamps était le commandant des armées vendéennes pendant l'insurrection des royalistes contre la République. Blessé gravement lors de la bataille de Cholet le 17 octobre 1793, il est amené au village de Saint-Florent-le-Vieil, où 4 000 prisonniers républicains sont enfermés dans l'église, incertains de leur sort. La nouvelle de la blessure mortelle du général, adulé de ses troupes, fait monter la colère dans les rangs vendéens, qui souhaitent exécuter les prisonniers par vengeance. Mais le général Bonchamps, sur son lit de mort, ordonne que les prisonniers soient graciés. Il est représenté tendant l'ordre de grâce à d'Autichamp, l'un de ses officiers. Seul l'arrière-plan a été retravaillé, de manière à ouvrir l'espace par un auvent de bois donnant sur le village et l'église où sont détenus les prisonniers. Les rehauts de gouache blanche traduisent une mise en lumière savamment ménagée, destinée à faire ressortir le groupe principal.
1793/10/18
oeuvre préparatoire
dessin préparatoire de l'oeuvre majeure de Degeorge, La Mort du général Bonchamp (1837) conservé à l'historial de la Vendée.
propriété de la commune, achat, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1979
Mr Bauchet (antiquaire à Authezat)
Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.