POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Victoire de France dite Madame Victoire ; Portrait de Madame Montboissier-Beaufort-Canillac (titre ancien)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2603

Dénomination

Titre

Portrait de Victoire de France dite Madame Victoire ; Portrait de Madame Montboissier-Beaufort-Canillac (titre ancien)

Précision auteur

NATTIER Jean-Marc : Paris, 1685 ; Paris, 1766

Genre

inconnu ; masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1750 vers

Epoque

époque Louis XV

Période de l’original copié

2e quart 18e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 55 cm ; l. 45 cm (69,2 x 60,2 x 6,4 cm avec cadre)

Précisions sujet représenté

Figurée en buste devant un fond neutre, la jeune femme affiche un doux visage laiteux, ravivé par des joues rosies et des lèvres peintes en rouge. La tête surmontée d'un élégant peigne serti d'une pierre précieuse, prolongé par une rangée de perles. Elle apparaît vêtue d'une veste de velours bleu doublée d'hermine, dont un galon de rinceaux cousu de fil d'or cerne le bord. Une broche orne sa robe recouverte de légers brocarts, et une pivoine rouge est accrochée au galon de dentelle finement ouvragé en haut du vêtement. La gamme chromatique, servie par les blancs et couleurs complémentaires du jaune orangé et du fameux « bleu Nattier » insuffle une grande douceur au tableau, savamment dynamisé par quelques notes de rouge. Si cette toile traduit bien le style élégant empreint de douceur de Nattier, elle reflète avant tout l'esprit du XVIIIe siècle, plus enclin à l'intimité et l'introspection du personnage.

Date sujet représenté

1733 née ; 1799 morte

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

copie du cabinet du roi d'après le portrait de Madame Victoire de Nattier (en 1748), alors exposé dans les appartements à Versailles. Voulant faire une surprise à la reine, le roi commanda à l'artiste le portrait de ses plus jeunes filles retirées à l'abbaye de Fontevrault depuis 1738.

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France (lieu de création)

Précisions lieu création

Château de Versailles

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, Clermont-Ferrand, hôpital, classé MH

Ancienne appartenance

Auparavant, ce tableau était considéré comme un portrait de Françoise Camille de Rochechouart (1741-1829). En 1763, elle épousa à Versailles Philippe Claude, comte de Montboissier-Beaufort-Canillac, lieutenant général des armées du Roi et dernier marquis de Pont-du-Château. Celui-ci fut élu, le 26 mars 1789, député de la noblesse aux Etats Généraux, dans la sénéchaussée de Clermont Ferrand. Il émigra et vécut à Londres jusqu'à sa mort en 1797. L'aïeule de madame Montboissier-Beaufort-Canillac, Louise Françoise de Rochechouart fut abbesse de Fontevrault et en charge de l'éducation de Madame Victoire. Elle devait donc détenir cette toile restée pendant un temps dans la famille avant d'être donnée à l'hôpital général de Clermont, puis déposée au musée en 1927.

Lieu de dépot

dépôt, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date de dépôt

1927

Ancien dépôt

Clermont-Ferrand, Hôpital général

Informations complémentaires

Commentaires

Classée sur la liste des monuments historiques par arrêté du Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-arts le 28 mars 1904

Portrait de Victoire de France dite Madame Victoire ; Portrait de Madame Montboissier-Beaufort-Canillac (titre ancien)_0