997.4.1
La bataille de Gergovie
Châlons-sur-Marne, 1821 ; Paris, 1889 ; Fils d'un maître de dessin à l'Ecole normale de Châlons, il choisit la peinture comme son frère Victor Navlet, pendant que son frère Gustave Navlet, s'illustra dans le domaine de la sculpture. Il exposa régulièrement au Salon à partir de 1848. Son talent semble cependant avoir été moins apprécié que celui de son aîné Victor.
masculin
France
1868
H. 34 cm ; l. 130 cm (53 x 149 x 6 cm avec cadre) ; H. 53 cm ; l. 149 cm (avec cadre ; cm)
signé, daté
signé et daté en bas à droite : Navlet
L'arrière-plan présente l'oppidum de Gergovie, vu de la Roche-Blanche où se déroula la bataille. Un temple gallo-romain est dessiné sur le contrefort du plateau. Le sujet principal est César, entouré de ses lieutenants, vêtus de capes pourpres et brandissant les aigles et les enseignes romaines. Les chevaux suggèrent la bousculade et la déroute. Les troupes gauloises ne sont évoquées qu'au moyen de tons gris, chers à Navlet. L'effet de panique chez les Romains est surtout rendu par la fuite de licteurs au premier plan, à gauche, et par deux femmes implorantes, au centre.
propriété de la commune, achat, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1997/07/11