975.7.1
Don Juan, Zerlina et Donna Elvira
Grasse, 1780 ; Paris, 1850. Fils et élève de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), l'un des plus grands peintres du 18e siècle, Alexandre-Evariste fréquente également l'atelier de Jacques-Louis David (1748-1825).
masculin
France
1830 vers
style Troubadour
H. 100 ; l. 81 (108,5 x 90 x 4 cm avec cadre)
signé
signé, en bas à droite : Fragonard
Amateur de théâtre et d'opéra, il illustre ici une scène de Don Giovanni, le célèbre opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) joué pour la première fois à Prague en 1787 et à Paris en 1805 (Acte I, Scène 10). Le peintre choisit de représenter le moment où Donna Elvira, jeune femme délaissée par Don Juan, empêche la paysanne Zerlina de céder aux avances du libertin. Si la tension est suggérée par les lignes des jambes et des bras, c'est avant tout le jeu des mains qui traduit efficacement la complexité des sentiments des protagonistes. L'artiste place les trois personnages sur le même plan : les deux femmes de face et l'homme qu'elles aiment de dos, décentré, comme pour signifier son embarras. Donna Elvira, pleine de colère esquisse un mouvement de recul en se penchant vers la droite. Zerlina, au centre, mène le jeu. Ses bras écartés forment un cercle et essaient de joindre les bras des deux époux qui, eux, forment un triangle inversé. C'est là que Fragonard concentre toute la dynamique de ses acteurs : la tentative de réconciliation de l'une et le refus des deux autres. Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est joué pour la première fois à Prague en 1787 et à Paris en 1805.
opéra, DA PONTE Lorenzo, MOZART Wolfgang Amadéus : Don Juan (Acte I, sc. 10)
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1975 acquis
Lessieux
Type de document : Bibliographie, Auteur : TISSERAND Gérard (sous la direction de), Titre 1 : Les chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts, Edition : Ville de Clermont-Ferrand, Adresse : Clermont-Ferrand, Date de parution : 1992