POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les ombres de Paolo et Francesca apparaissant à Dante et à Virgile

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2642

Dénomination

Titre

Les ombres de Paolo et Francesca apparaissant à Dante et à Virgile

Précision auteur

Dordrecht, 1795 ; Argenteuil, 1858

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1835 vers

Epoque

Romantisme

Matériaux - techniques

Mesures

H. 29.8 ; l. 38 (avec cadre ; cm)

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à gauche : Ary Scheffer

Précisions sujet représenté

Dante et Virgile se tiennent debout, à droite de la composition. Placés dans l'ombre, ils font la part belle aux ombres de Francesca de Rimini et de Paolo Malatesta. En compagnie du poète antique Virgile (Ier siècle av. J.-C.), Dante rencontre dans le deuxième cercle de l'Enfer, parmi ceux qui ont commis le péché de chair, Francesca de Rimini et Paolo Malatesta. Francesca, épouse de Gianciotto Malatesta, seigneur de Rimini, s'éprend de son beau-frère, Paolo. Les deux jeunes gens deviennent amants et sont tués par le mari lorsqu'il découvre leur liaison. ' Amour nous a conduits à une mort unique ', fera dire Dante à leurs ombres. Cet amour interdit et la damnation éternelle qui en est la conséquence est l'un des thèmes de prédilection des arts du 19E siècle.

Source représentation

poésie lyrique, Dante : la Divine Comédie, l'Enfer (Chant 5)

Contexte historique

Genèse

esquisse, oeuvre en rapport

Historique

Ce petit tableau, esquisse préparatoire à une grande peinture, illustre le chant V de l'Enfer du chef-d'œuvre de Dante (1265-1321), la Divine Comédie.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1864 acquis

Les ombres de Paolo et Francesca apparaissant à Dante et à Virgile_0