Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSalomon et la reine de Saba
Salomon et la reine de Saba

Référence de la notice
M0121003045
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 janvier 2017
Date de mise à jour
21 janvier 2025
Rédacteur de la notice
LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
Crédits photographiques
Ville de Clermont-Ferrand MARQ
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2705
Domaine
Dénomination
Titre
Salomon et la reine de Saba
Précisions sur l'auteur
Crémone, 1671 ; Bologne, 1749 ; Il se forma pendant quelque temps dans l'atelier de Pasinelli à Bologne, puis, pendant plus de vingt ans, vécut et travailla auprès des comtes Fava dans leur palais de la via Galliera. Vers 1725 sont exécutés les tableaux pour le cardinal Ruffo (le Bal des nymphes, Rome, palais de Venise ; Salomon et la reine de Saba, Salomon encense les idoles, musée de Clermont-Ferrand). Par son style, Creti participa au début des tendances néo-vénitiennes de Pasinelli, de Burrini et de G. M. Crespi, puis il s'orienta vers un classicisme délicat et mesuré, marqué par le goût d'une gamme de tons froids (bleu et bleuté), dans lequel reprenaient vie les idéaux de Reni, de l'Albane et de Cantarini ; il se rapprochait ainsi de Franceschini, qu'il surpassa par un plus grand sens poétique.
École (pays)
Italie
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1721-1727
Historique
peint pour le cardinal Tommaso Ruffo, légat pontifical de Bologne entre 1721 et 1727 ; Le dessin préparatoire (inversé) est au musée des Beaux-Arts de Marseille (inv. 1942)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
279 x 397 x 6 cm avec cadre
Sujet représenté
scène biblique (personnage de l'Ancien Testament, Salomon, reine de Saba, trône, dais, vase, escalier, architecture)
Précisions sur le sujet représenté
Salomon, roi de Jérusalem, était réputé pour sa sagesse et la reine de Saba pour sa beauté, sa puissance et son savoir. La rencontre de leurs deux cultures est racontée dans ce tableau monumental. La scène se déroule dans une salle d'apparat où Salomon trône sous un dais, entouré de ses dignitaires. Il reçoit en audience la reine de Saba, accompagnée de sa suite. Celle-ci se tient debout, son visage tourné vers Salomon. Elle semble subjuguée par ses propos. Sa position en pied (et non agenouillée en signe d'hommage comme le veut la coutume) et la composition en diagonale mettent en évidence la confrontation visuelle, intellectuelle et culturelle qui émane de cette rencontre. De grandes architectures structurent l'arrière-plan. De nombreux personnages aux attitudes variées créent des scènes annexes à la narration. Ce tableau forme un diptyque avec Le roi Salomon sacrifiant aux faux dieux
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
Date d'acquisition
1934
Anciennes appartenances
Château de Magny-en-Vexin ; Tommaso Ruffo
Lieu de conservation
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quillot
Référence de la notice
M0121003045
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 janvier 2017
Date de mise à jour
21 janvier 2025
Rédacteur de la notice
LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
Crédits photographiques
Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Localisation
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot