2705
Salomon et la reine de Saba
Crémone, 1671 ; Bologne, 1749 ; Il se forma pendant quelque temps dans l'atelier de Pasinelli à Bologne, puis, pendant plus de vingt ans, vécut et travailla auprès des comtes Fava dans leur palais de la via Galliera. Vers 1725 sont exécutés les tableaux pour le cardinal Ruffo (le Bal des nymphes, Rome, palais de Venise ; Salomon et la reine de Saba, Salomon encense les idoles, musée de Clermont-Ferrand). Par son style, Creti participa au début des tendances néo-vénitiennes de Pasinelli, de Burrini et de G. M. Crespi, puis il s'orienta vers un classicisme délicat et mesuré, marqué par le goût d'une gamme de tons froids (bleu et bleuté), dans lequel reprenaient vie les idéaux de Reni, de l'Albane et de Cantarini ; il se rapprochait ainsi de Franceschini, qu'il surpassa par un plus grand sens poétique.
masculin
Italie
1721-1727
279 x 397 x 6 cm avec cadre
Salomon, roi de Jérusalem, était réputé pour sa sagesse et la reine de Saba pour sa beauté, sa puissance et son savoir. La rencontre de leurs deux cultures est racontée dans ce tableau monumental. La scène se déroule dans une salle d'apparat où Salomon trône sous un dais, entouré de ses dignitaires. Il reçoit en audience la reine de Saba, accompagnée de sa suite. Celle-ci se tient debout, son visage tourné vers Salomon. Elle semble subjuguée par ses propos. Sa position en pied (et non agenouillée en signe d'hommage comme le veut la coutume) et la composition en diagonale mettent en évidence la confrontation visuelle, intellectuelle et culturelle qui émane de cette rencontre. De grandes architectures structurent l'arrière-plan. De nombreux personnages aux attitudes variées créent des scènes annexes à la narration. Ce tableau forme un diptyque avec Le roi Salomon sacrifiant aux faux dieux
peint pour le cardinal Tommaso Ruffo, légat pontifical de Bologne entre 1721 et 1727 ; Le dessin préparatoire (inversé) est au musée des Beaux-Arts de Marseille (inv. 1942)
propriété de la commune, don manuel, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1934
Château de Magny-en-Vexin ; Tommaso Ruffo