POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Atilius Regulus retournant à Carthage

Identification du bien culturel

N°Inventaire

976.98.1

Titre

Atilius Regulus retournant à Carthage

Précision auteur

THOUVENIN : Paris, 1765 ; Paris, 1828 CAMUCCINI : Rome, 1771 ; Rome, 1844 ; AVANZO : Ticino, 1780 ; Paris, après 1863

Genre

masculin ; masculin ; masculin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1850 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 60 cm ; l. 75,1 cm

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signé sous le trait carré : à gauche : V. Camuccini pinx ; à droite : Thouvenin sc. ; tout en bas au centre : A Paris chez SEB AVANZO Quai des Augustins 55 ; inscription sous le titre en deux colonnes : Le consul Regulus, vainqueur des Carthaginois [...] où il périt bientôt dans les plus affreux supplices.

Précisions sujet représenté

Sujet iconographique tiré de l'histoire romaine, le retour de Regulus à Carthage connaît un vif succès à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La publication du De viris illustribus urbis Romæ a Romulo ad Augustum (Les Hommes illustres de la ville de Rome, de Romulus à Auguste) de l'abbé Lhomond explique certainement sa popularité. Manuel de latin en usage jusqu'au début du XXe siècle, il familiarisa de nombreuses générations à l'abnégation et à l'héroïsme du consul. Général romain du IIIe siècle avant J.-C., nommé consul en 267, Marcus Atilius Regulus remporte plusieurs victoires contre les Carthaginois avant de tomber entre leurs mains. Après deux ans de captivité, il est envoyé à Rome pour négocier la paix. Bien que de cette paix dépende sa libération, il conseille lui-même à ses compatriotes de poursuivre la guerre. Malgré les pressions de son entourage, il honore sa parole en retournant à Carthage où il est mis à mort dans d'horribles supplices.

Date sujet représenté

3e siècle av JC

Source représentation

Tite-Live : Histoire romaine

Contexte historique

Historique

Peintre italien néoclassique, Vincenzo Camuccini a réalisé une oeuvre empreinte d'une grande théâtralité où s'oppose la détermination d'un seul homme face au désespoir des siens. L'interprétation gravée de Jean Thouvenin témoigne de son savoir-faire particulier. Il fait alterner savamment gravure à la hachure et au pointillé pour évoquer la variété des teintes de l'oeuvre peinte.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Informations complémentaires

Exposition

Gravures d'interprétation, gravures de création, cabinet des estampes, Musée des Beaux-Arts, Clermont-Ferrand, 1999 ; Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.

Atilius Regulus retournant à Carthage_0