976.98.1
Atilius Regulus retournant à Carthage
THOUVENIN : Paris, 1765 ; Paris, 1828 CAMUCCINI : Rome, 1771 ; Rome, 1844 ; AVANZO : Ticino, 1780 ; Paris, après 1863
masculin ; masculin ; masculin
Italie
1850 vers
H. 60 cm ; l. 75,1 cm
signature, inscription
signé sous le trait carré : à gauche : V. Camuccini pinx ; à droite : Thouvenin sc. ; tout en bas au centre : A Paris chez SEB AVANZO Quai des Augustins 55 ; inscription sous le titre en deux colonnes : Le consul Regulus, vainqueur des Carthaginois [...] où il périt bientôt dans les plus affreux supplices.
Sujet iconographique tiré de l'histoire romaine, le retour de Regulus à Carthage connaît un vif succès à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La publication du De viris illustribus urbis Romæ a Romulo ad Augustum (Les Hommes illustres de la ville de Rome, de Romulus à Auguste) de l'abbé Lhomond explique certainement sa popularité. Manuel de latin en usage jusqu'au début du XXe siècle, il familiarisa de nombreuses générations à l'abnégation et à l'héroïsme du consul. Général romain du IIIe siècle avant J.-C., nommé consul en 267, Marcus Atilius Regulus remporte plusieurs victoires contre les Carthaginois avant de tomber entre leurs mains. Après deux ans de captivité, il est envoyé à Rome pour négocier la paix. Bien que de cette paix dépende sa libération, il conseille lui-même à ses compatriotes de poursuivre la guerre. Malgré les pressions de son entourage, il honore sa parole en retournant à Carthage où il est mis à mort dans d'horribles supplices.
3e siècle av JC
Tite-Live : Histoire romaine
Peintre italien néoclassique, Vincenzo Camuccini a réalisé une oeuvre empreinte d'une grande théâtralité où s'oppose la détermination d'un seul homme face au désespoir des siens. L'interprétation gravée de Jean Thouvenin témoigne de son savoir-faire particulier. Il fait alterner savamment gravure à la hachure et au pointillé pour évoquer la variété des teintes de l'oeuvre peinte.
propriété de la commune, ancien fonds, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
Gravures d'interprétation, gravures de création, cabinet des estampes, Musée des Beaux-Arts, Clermont-Ferrand, 1999 ; Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.