POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'OISEAU DE FRANCE (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

95.5.441

Dénomination

Titre

L'OISEAU DE FRANCE (titre inscrit)

Précision auteur

Metz, 1851 ; Paris, 1932

Période de création

Millésime de création

1912 après

Mesures

H. 66 cm ; l. 82 cm ; FORM. rectangulaire (avec cadre) ; H. 35 cm ; l. 52 cm ; FORM. rectangulaire (sans cadre)

Inscriptions

titre, inscription concernant l'exécutant

Précisions inscriptions

au recto, en bas à gauche, sous l'image : ACRITER, grav. au recto, en bas à droite, sous l'image : Imp. CHAPONET, 7, rue Bleue, Paris

Précisions sujet représenté

L'affiche représente un groupe de personnes, composé d'hommes, de femmes, d'enfants, d'un bébé, d'un curé et d'un vieillard. Leurs vêtements (costumes, chapeaux, coiffes, foulards, broderies) indiquent qu'ils sont Alsaciens. Ils sont rassemblés sur un chemin, près d'une borne portant l'indication 'METZ / 28 KM' et autour d'un panneau indicateur bilingue marquant l'emplacement de la (nouvelle) frontière franco-allemande héritée de la guerre de 1870. Qu'ils soient représentés debout, assis ou allongés - comme le vieillard présenté sur un bancard -, tous les membres du groupe ont leur regard tourné vers la France, c'est à dire vers un petit village entouré d'arbres et d'une grande plaine, et vers le petit avion tirant un drapeau tricolore qui le survole. Certains tendent même les bras vers l'appareil : un jeune garçon, un homme qui tient un chapeau et une femme qui porte à bout de bras un nourrisson.

Contexte historique

Genèse

imitation photomécanique, oeuvre en rapport

Historique

Reproduction photomécanique d'un tableau signé 'Alb. Bettannier / Metz - 1912', qui n'a pu être localisé.

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu de fabrication)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

'C'est un oiseau qui vient de France' est une chanson revancharde évoquant l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Lorraine, créée en 1885 par Camille Soubise (paroles) et Frédéric Boissière (musique). Elle conte l'espoir rendu à une fillette et un vieillard par l'arrivée en Alsace d'une hirondelle venue de France. En 1912, le sentiment 'anti-allemand' est encore présent et la chanson très populaire, au point que le peintre français Albert Bettannier expose au Salon des Artistes Français le tableau reproduit ici, sous le titre 'L'Oiseau de France'. Il s'agit d'une mise en images de la chanson, dans laquelle on reconnaît la petite fille et le vieil homme, figurés avec d'autres Alsaciens à la frontière séparant l'Alsace de la France. Ce n'est pas un oiseau qui leur redonne l'espoir, mais un avion français. Car c'est aux alentours de l'année 1910 que l'aviation fait son entrée dans les armées européennes. La nouvelle machine de guerre incarne, ici, la possible reconquête des terres perdues.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nuits-Saint-Georges, musée municipal

Ancienne appartenance

fonds ancien ; musée Driant

L'OISEAU DE FRANCE (titre inscrit)_0